PAUL | Critique en zone 51
Réalisation :
Greg Mottola
Genres :
Aventure
Comédie
Science-fiction
Sortie française :
2 mars 2011
Casting :
Mia Stallard
Simon Pegg
Nick Frost
Jeremy Owen
Jeffrey Tambor
David House
Jennifer Granger
Nelson Ascencio
Bobby Lee
Jane Lynch
Deux fanas anglais de science-fiction décident de traverser l'Atlantique pour découvrir la fantasmagorique Zone 51 et faire la rencontre d'un extra-terrestre évadé...
Avec Scott Pilgrim, Edgar Wright nous rassurait sur sa capacité à exister sans la présence de Pegg et Frost à l'écran (et au scénario). Restait à savoir si le duo comique pouvait garder de sa superbe sans leur réalisateur attitré. Après nous avoir fait travailler les zygomatiques dans Hot Fuzz et surtout Shaun of the Dead, voici le retour du tandem de choc, cette fois-ci dans une comédie de science-fiction.
Ecrite par leurs soins, cette rencontre du troisième type colle parfaitement à l'esprit "ados attardés" qui les caractérise. Rien à redire sur l'interprétation, nous sommes en territoire connu et l'ensemble s'avère très bien rôdé. Les seconds rôles sont quand même un cran en dessous, Jason Bateman s'en tirant le mieux en agent du FBI. Malgré tout, le scénario n'est guère surprenant dans son déroulement et dans sa conclusion (même le caméo final est prévisible).
Côté réalisation, les effets spéciaux sont très réussis. Donner vie au personnage de Paul était essentiel, et de ce point de vue là on n'a aucun mal à croire à son existence. Pour le reste, rien d'extraordinaire. Bref, une comédie plaisante, mais de qualité moindre que ce que les deux acolytes nous ont offert jusqu'ici.
AVIS
4.0