Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Suivre

S'abonner

Rechercher

Sélections


Archives

Film américain
Réalisation : Lana et Andy WACHOWSKI
Genre : science-fiction
Sortie française : 4 février 2015
JUPITER : le destin de l'univers
JUPITER : le destin de l'univers
JUPITER : le destin de l'univers
JUPITER : le destin de l'univers
JUPITER : le destin de l'univers
JUPITER : le destin de l'univers
JUPITER : le destin de l'univers
JUPITER : le destin de l'univers

Synopsis :

Née sous un ciel étoilé, Jupiter Jones est promise à un destin hors du commun. Devenue adulte, elle a la tête dans les étoiles, mais elle enchaîne les coups durs et n’a d’autre perspective que de gagner sa vie en nettoyant des toilettes. Ce n’est que lorsque Caine, ancien chasseur militaire conçu génétiquement, débarque sur Terre pour retrouver sa trace que Jupiter commence à entrevoir le destin qui l’attend depuis toujours : grâce à son empreinte génétique, elle doit bénéficier d’un héritage extraordinaire qui pourrait bien bouleverser l’équilibre du cosmos…

Avant-goût :

Après Cloud Atlas en début d'année 2013, le nouveau film (de SF) des Wachowski pointe le bout de son nez. Avec au casting Mila Kunis (Black Swan) et Channing Tatum. Annoncé pour juillet 2014, le film sort finalement en février 2015.

JUPITER : le destin de l'univers
JUPITER : le destin de l'univers
JUPITER : le destin de l'univers
JUPITER : le destin de l'univers

Critique :

Si les Wachowski semblent avoir du mal à renouer avec le succès, on ne peut pas dire qu'ils manquent d'ambition. Encore une fois, ce Jupiter : le destin de l'univers promettait du grand spectacle. Les Wachowski s'attaque au space opéra et nous propose un univers très riche dans sa représentation. La direction artistique est dans l'ensemble assez irréprochable, même si quelques détails frôlent parfois le mauvais goût. Je pense notamment au personnage de Channig Tatum, dont l'aspect mi-homme mi-chien m'avait déjà fait tiquer dans les bandes-annonces. On s'y habitue et au moins l'interprétation de l'acteur est plutôt convaincante. Je ne peux pas en dire autant de Mila Kunis, assez fade. La faute sans doute à l'écriture d'un personnage qui n'évolue pas vraiment au cours du film. Cette Jupiter semble subir l'action plus qu'autre chose, étant, par deux fois, sauvée in extremis par son compagnon d'aventure. L'antagoniste interprété par Eddie Redmayne apparaît quand à lui quelque peu caricatural, son instabilité mentale se traduisant par des coups de colère assez ridicules. Pour le reste, le film a le mérite de ne pas souffrir de temps mort et d'offrir des scènes d'action efficaces à défaut d'être mémorables.

★★★☆☆

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

2
Un bon film, qui n'est certes pas sans défaut (dont l'interprétation, effectivement), mais qui jouit d'une certaine liberté de mouvement, notamment dans la manière que le tandem a d'imposer ses thèmes et son style.
Répondre
M
Le tandem a effectivement un style et des thèmes bien à eux, mais pour combien de temps encore auront-ils cette liberté ? On ne peut pas dire que leurs films ont du succès. Plus depuis Matrix. Et Cloud Atlas a été un bide assez énorme. Il se tourne vers les séries avec Sense8, une façon sans doute de rebondir.
R
J'ai vraiment été déçu par le film, à commencer par l'interprétation.
Répondre
M
Les acteurs ne sont clairement pas le point fort du film, on est d'accord.
S
J'apprécie votre blog , je me permet donc de poser un lien vers le mien .. n'hésitez pas à le visiter.

Cordialement
Répondre
M
Je tarde le plus possible mon visionnage de la bande annonce pour en garder le plus possible de surprises même si je sais que je finirais par la voir au détour d'une séance ^^ Adorant le cinéma des Wachowski j'ai en tout cas déjà hâte de découvrir ce film.

Sinon petite aparté mais as tu une page Facebook ou un autre moyen d'être averti lorsque tu publie un nouveau billet ? Parce que je reconnais que j'ai pas toujours le réflexe de faire le tour des blogs que j'aime pas alors qu'avec une newsletter c'est beaucoup plus simple pour savoir quand un billet susceptible de me plaire à été publié :P
Répondre
M
Pas fan du look du personnage masculin principal ni de l'acteur, mais bon, je ferai avec. Pour le reste, c'est du Cendrillon revisitée à la sauce Wachowski !

Pour la publication des billets, je vais mettre en place une newsletter. Ma plateforme d'hébergement a migré mon blog sur sa nouvelle version, et je galère à remettre tout ça en place. Mais ça devrait aller !
S

Ah ben ça alors, j'ai maté la bande annonce sans savoir que c'était un film des frère et soeur Wachowsky lol, ça à l'air pas mal !


Espérons qu'ils ne se perdent pas trop en philosophie trop pompeuse !
Répondre
M


Le film a l'air un peu kitch par moment (surtout le look du héros), mais ça reste assez original.