FESTINS SECRETS
Roman de Pierre JOURDE (2004)
Editions "L'Esprit des Péninsules"
Résumé :
Logres. Petite ville grise, inquiétante, étrangement familière. Gilles Saurat, professeur débutant, vient y prendre son premier poste. Le voilà livré au monstre de l'Education nationale, qui dispense à une génération de jeunes gens indolents un enseignement perverti par des méthodes pédagogiques aberrantes. Sur place, Gilles trouve à se loger chez une veuve complaisante qui l'introduit dans une bourgeoisie locale oisive s'adonnant à d'étranges cérémonies érotiques. C'est alors que la banale histoire d'un enseignant d'aujourd'hui devient un véritable voyage en enfer...
Laisse-le venir, ce moment, tout englué d'irréel, d'entre les deux bords de tes deux sommeils, de part et d'autre de cette nuit. Déplie-le comme une image froissé. Tu n'as pas rêvé, même si cela a eu la pregnance et l'intensité du rêve.
★★★★☆
Ton ironie, je ne la supporte plus ; elle dessèche tout : voilà ce que tu disais. On ne peut plus croire en rien. Pourquoi faut-il tout soupçonner, toujours, instiller le soupçon, la saleté, l'abjection. Parce que c'est comme ça, parce que tu penses. La loi de la pensée, c'est de détruire.