Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Suivre

S'abonner

Rechercher

Sélections


Archives

FILM GERMANO-AMERICAIN
Réalisation :
Andy WACHOWSKI
Lana WACHOWSKI
Tom TYKWER

Genre : science-fiction
Sortie française : 13 mars 2013

CASTING :
Hugo Weaving (Captain America)
Tom Hanks
Halle Berry (John Wick Parabellum)
Susan Sarandon
Ben Wishaw (Bright Star)
Hugh Grant

SYNOPSIS :
Un voyageur réticent qui traverse le Pacifique en 1850; un musicien déshérité menant une vie précaire en Belgique durant l'entre-deux-guerres; un journaliste aux nobles sentiments qui suit un gouverneur de Californie nommé Reagan; un vaniteux éditeur qui fuit ses créanciers mafieux; un diner génétiquement servi dans le couloir de la mort; et Zachary, un jeune habitant du Pacifique témoignant du crépuscule de la civilisation et de la science...

!

CRITIQUE :

Même avant d'avoir vu le film, Cloud Atlas apparaît déja comme une immense prise de risque. Combiner en un seul long-métrage plusieures histoires (6 au total) s'étalant de 1849 au XXIII ème siècle. Chacune de ses histoires étant traitées dans un style  différent (film de costume, thriller des années 70, comédie, science-fiction...), en faisant appel aux mêmes acteurs mais dans des rôles complètements opposés (autre sexe, autre race...). Le tout avec un budget de 100 millions de dollars. C'est à la fois la force et la relative faiblesse du film. Difficile d'y adhérer pleinement à partir du moment où les segments sont inégaux dans leur qualité. J'aime particulièrement celui se déroulant en 1931 (consacré à Robert Frobisher), réalisé par Tykwer, et celui se déroulant en 2144 (consacré à Somni-451), réalisé par les Wachowski. Le segment se déroulant dans la maison de retraite (traité sur le ton de la comédie) est assez drôle mais a bien du mal à s'intégrer au reste du film. De manière générale, le lien entre les histoires est trop mince. On comprend l'idée générale, celle d'une certaine révolte. Mais c'est trop peu. Reste une fresque assez imposante de 2h45, servie par des acteurs qui semblent s'amuser, et qu'on prend plaisir à retrouver dans des rôles farfelus.
 

AVIS
★★★★☆

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

R
Un film à revoir pour bien comprendre certaines séquences et profiter du spectacle.
Répondre
M
Pour le coup, ce film est vraiment original et mérite d'être vu plusieurs fois.
S

Bah depuis Matrix ils ont pas fait grand chose de génial, Racer était très, trop coloré, et après cela  dure souvent trop longtemps pour pas grand chose, en gros rien de marquant.


Quand j'ai vu que cela s'étaliat sur plusieurs siècles, je me suis dit ça peut être intéressant mais j'ai douté quand j'ai vu la durée du film et les wachowsky à la barre !


Et pis toujours pas envie de le voir :(
Répondre
M


Pareil pour moi, Racer était trop coloré. Mais Cloud Atlas est quand même à voir si tu en as l'occasion. Par contre, leur prochain film (Jupiter Ascending) sera rien que de la science-fiction, ça
devrait te reconcilier avec les Wachowski.



S

Il me faisait peur ce film
Répondre
M


Peur ? Comment ça ?



D

J'ai beaucoup apprécié ce film également, même si il lui manque un petit quelque chose qui permettrait à toutes les histoires d'être plus cohérentes. 
Répondre
M


Il mérite en tout cas qu'on le revoit au moins une fois.



W

Je n'avais pas du tout connaissance de ce film et la bande annonce m'a littéralement scotché. Vivement la sortie
Répondre
M


Pas grand chose n'avait filtré jusqu'à maintenant, c'est d'autant plus surprenant que le film sort en octobre (aux USA) et qu'il s'agit a priori d'un "gros morceau".