SUNSHINE | Critique bronzée
Réalisation :
Danny Boyle
Genres :
Science-fiction
Thriller
Sortie française :
11 avril 2007
Casting :
Cliff Curtis
Chipo Chung
Cillian Murphy
Michelle Yeoh
Hiroyuki Sanada
Rose Byrne
Benedict Wong
Chris Evans
Troy Garity
Mark Strong
En 2057, le soleil se meurt, entraînant dans son déclin l'extinction de l'espèce humaine. Le vaisseau spatial ICARUS II avec à son bord un équipage de 7 hommes et femmes est le dernier espoir de l'humanité. Leur mission : faire exploser un engin nucléaire à la surface du soleil pour relancer l'activité solaire. Mais à l'approche du soleil, privés de tout contact radio avec la Terre, les astronautes perçoivent un signal de détresse en provenance d'ICARUS I, disparu sept ans auparavant. Un terrible accident les contraint à modifier leur trajectoire. Ils doivent désormais lutter pour rester en vie, ne pas sombrer dans la folie, mais avant tout pour mener à bien leur mission essentielle pour l'avenir de l'humanité...
Mettons les choses au clair tout de suite, ce film n'a RIEN à voir avec le navet intergalactique qu'est Armageddon. Ne se fier donc ni à l'affiche française ni à la bande annonce, très bien foutue mais plutôt racoleuse.
Si la science-fiction l'attire, il en a néanmoins longtemps eu peur. Avec Sunshine, Danny Boyle saute le pas, même s'il avouera que le tournage et la post-production furent éprouvants. Pour ce nouveau long-métrage, le réalisateur s'entoure une fois de plus du scénariste Alex Garland, avec qui il avait déjà collaboré sur le critiqué La Plage et l'excellent film de contaminés 28 Jours Plus Tard.
Sunhine s'avère être un mélange assez savoureux, inspiré, entre autres, de 2001, L'Odyssée de L'espace de Stanley Kubrick, de Solaris d'Andreï Tarkovski et d'Alien de Ridley Scott. Difficile d'échapper à ces références quand on prétend réaliser un film de science-fiction. Malgré tout, Boyle propose une œuvre spectaculaire, angoissante, fleurtant parfois avec l'horreur, et profonde dans sa réflexion sur la foi. Si la caractérisation des personnages n'est pas le point fort du film, on peut quand même souligner la prestation du casting, international, dont le très bon Cillian Murphy (déjà présent dans 28 Jours Plus Tard).
AVIS
4.5