30 JOURS DE NUIT | Critique qui attend l'aube
Réalisation :
David Slade
Genres :
Action
Horreur
Thriller
Sortie française :
9 janvier 2008
Casting :
Josh Hartnett
Melissa George
Danny Huston
Ben Foster
Mark Boone Junior
Mark Rendall
Amber Sainsbury
Manu Bennett
Megan Franich
Joel Tobeck
Alaska, de nos jours. Au cœur de l'hiver, les habitants de la paisible ville de Barrow s'apprêtent à passer, comme tous les ans, un mois sans soleil. À la suite d'une série d'événements étranges, Eben et Stella, les deux shérifs locaux, vont découvrir l'invraisemblable vérité. Un gang de vampires a investi la ville pour l'éradiquer de tous ses habitants. Eben, Stella et un petit groupe de survivants vont alors tenter de survivre jusqu'à l'aube...
Adaptation du comic-book éponyme de Steve Niles, 30 Jours de nuit est le second long-métrage de David Slade, après le dérangeant Hard Candy sorti en 2006. Si les bandes-annonces n'annonçaient rien de très original, mis à part le fait d'avoir déplacé le mythe du vampire dans le grand nord, l'espoir d'un bon divertissement était toujours permis.
Finalement 30 Jours de nuit est une petite déception. L'interprétation générale est plutôt bonne, mais sans plus. Le scénario ne réserve que peu de surprise. Mais le plus gros défaut du film tient dans la temporalité. Il est en effet bien difficile de croire que l'action se déroule sur 30 jours. Les barbes ont beau pousser, on reste sur l'impression que tout se déroule sur 3 ou 4 jours au plus. Dommage, car le film possède des qualités esthétiques indéniables.
AVIS
3.0