SANS UN BRUIT | Critique bruyante
Réalisation :
John Krasinski
Genres :
Drame
Horreur
Science-fiction
Sortie française :
20 juin 2018
Casting :
Emily Blunt
John Krasinski
Millicent Simmonds
Noah Jupe
Cade Woodward
Leon Russom
En 2020, dans un monde post-apocalyptique : les rares survivants vivent sous la menace de créatures très sensibles aux sons, et doivent ainsi demeurer dans le silence. Une famille du Midwest va devoir apprendre à lutter pour survivre, alors que la mère est sur le point d'accoucher...
Succès public et critique à sa sortie, Sans un bruit n'avait pourtant pas attisé ma curiosité plus que ça. La faute à un élément de son synopsis que je trouvais peu crédible, pour ne pas dire complètement farfelu : avoir un enfant dans un monde où le silence est une nécessité vitale. VI-TA-LE. Un enfant ? vraiment ?
Alors oui, sur le papier une telle situation donnera forcément lieu à de beaux et gros moments de suspens, mais ça reste un détail qui à lui tout seul peut me faire sortir d'un film. D'autant que la décision d'avoir cet enfant s'avère justifiée d'une assez mauvaise manière. Alors qu'elle vient d'accoucher, l'héroïne dira même : "on sert à quoi si on n'arrive pas à le protéger ?". J'avais envie de lui répondre que si elle et son mari n'étaient déjà pas capables de s'occuper de leurs autres gamins, il aurait peut-être fallu éviter d'en faire un quatrième... Bref.
Heureusement, Sans un bruit excelle dans sa mise en scène, et l'angoisse promise, même si forcée par le scénario, est bien au rendez-vous ! Je m'attendais à ce que les créatures soient peu visibles (j'ai encore le souvenir de Bird Box, où, pour le coup, la menace ne se montrait quasiment pas), mais au contraire, elles se manifestent souvent, se découvrant de plus plus en (affreux) détails. Réussi également sur la forme (notamment lors des scènes se déroulant la nuit) et dans son aspect sonore (la musique stressante et les sons utilisés pour rendre les créatures encore plus menaçantes), Sans un bruit parvient haut la main à maintenir la tension jusqu'à la fin. Une fin ouverte, pour une suite prévue pour très bientôt.
AVIS
4.0