PIRATES DES CARAIBES : le secret du coffre maudit | Critique qui lâche le Kraken
FILM AMERICAIN
Réalisation :
Gore Verbinski
Genres :
Aventure
Fantastique
Sortie française :
2 août 2006
Casting :
Johnny Depp
Orlando Bloom
Keira Knightley
Stellan Skarsgård
Bill Nighy
Jack Davenport
Kevin McNally
Jonathan Pryce
Tom Hollander
Lee Arenberg
Mackenzie Crook
Naomie Harris
SYNOPSIS :
Lorsque le pirate fantôme Davy Jones vient réclamer sa dette de sang à l'excentrique capitaine Jack Sparrow, ce dernier cherche un moyen d'échapper à ce cruel destin qui garantirait la damnation de son âme pour l'éternité. L'astucieux pirate parvient à interrompre le mariage des amis de Jack, Will Turner et Elizabeth Swann...
CRITIQUE :
Succès critique mais surtout public oblige (d'autant plus quand on s'appelle Disney), Pirates des Caraïbes : la malédiction du Black Pearl fait l'objet d'une suite en 2006. Je devrais même dire deux suites, les volets 2 et 3 ayant été tournés coup sur coup, pour des raisons qu'on imagine bien évidemment économiques.
Reprenant le mélange savoureux d'action, d'aventure, d'humour et de fantastique du premier volet, Pirates des Caraïbes : le secret du coffre maudit accentue néanmoins ce dernier aspect. Via l'introduction du personnage de Davy Jones et de son équipage (dont les physiques n'ont rien à envier aux adorateurs de la secte de Dagon), du Kraken le monstre marin, du fameux vaisseau fantôme le Hollandais Volant ou de la sorcière Tia Dalma, les éléments surnaturels sont largement mis en avant dans ce second volet. Ce qui n'est pas pour me déplaire, bien au contraire.
Encore une fois, les scènes d'action, particulièrement nombreuses, s'avèrent particulièrement soignées et inventives. Je pense notamment au passage où l'équipage tente de s'évader des Pelegostos, peuple cannibale, enfermée dans leurs cages faîtes d'os humain. Ou celui du combat sur une roue de moulin incontrôlable. Les combats en mer ne font pas exception, avec notamment un Hollandais Volant s'abattant sur ses proies tel un insecte géant (ou plutôt une crevette géante).
Si on ne peut pas reprocher au film de se montrer extrêmement généreux quand il s'agit d'action, Pirates des Caraïbes : le secret du coffre maudit souffre un peu de sa longueur (2h30, 10mn de plus que le premier volet !) et de ses multiples retournements de situation. Le jeu de dupes fait bien évidemment partie du joyeux monde des pirates, mais trop de trahisons et de faux-semblants embrouille quelque peu la narration, au point parfois de ne plus savoir qui veut quoi et pourquoi.
AVIS
★★★★☆
Voir la saga Pirates des Caraïbes :
Pirates des Caraïbes : la vengeance de Salazar
Pirates des Caraïbes : le secret du coffre maudit
Pirates des Caraïbes : la malédiction du Black Pearl