BIRDS OF PREY ET LA FANTABULEUSE HISTOIRE DE HARLEY QUINN | Critique qui s'émancipe
FILM AMERICAIN
Réalisation :
Cathy Yan
Genres :
Action
Aventure
Policier
Sortie française :
19 février 2020
CASTING :
Margot Robbie
Jurnee Smollett-Bell
Mary Elizabeth Winstead
Rosie Perez
Ella Jay Basco
Ewan McGregor
Chris Messina
Steven Williams
François Chau
SYNOPSIS :
Après sa séparation avec le Joker, Harley Quinn rejoint les super-héros Black Canary, Huntress et Renee Montoya pour sauver une jeune fille d'un seigneur du crime, Black Mask, à Gotham City...
CRITIQUE :
Huitième film de l'univers cinématographique mis en place par DC, Birds of Prey et la fantabuleuse histoire de Harley Quinn voit le retour de Margot Robbie (également productrice) dans la peau de l'anti-héroïne, après l'apparition du personnage dans le "mémorable" Suicide Squad. Larguée comme une vieille chaussette par un Joker légèrement soupe au lait, Harley Quinn doit donc couper les ponts définitivement avec lui pour se reconstruire et s'émanciper des hommes en général.
Le long-métrage de Cathy Yan ne cache nullement ses intentions : s'éloigner de la fadeur général de Suicide Squad (en proposant un vrai film pop au classement R-rated propice aux effusions de sang et aux jurons en rafales) et de sa vision très masculine (en se réappropriant le personnage de Quinn notamment). En résulte un film très cartoon, mené tambour battant (voix off ultra présente, narration éclatée, scènes d'action nombreuses), coloré (les costumes, les décors, les incrustations) et résolument "girl power" (chaque personnage féminin ayant une légitime de s'affranchir).
Malheureusement, de belles intentions ne font pas tout, l'emballage peinant à dissimuler le peu de profondeur du scénario, des thématiques abordées et des personnages. L'absence du Joker (pas vraiment une surprise) interroge. On a du mal à l'imaginer inactif alors qu'un autre mafieux tente de devenir le roi de la ville. Un mafieux du nom de Black Mask, antagoniste au parcours plus que survolé mais interprété avec talent par Ewan McGregor. Du côté des "Birds of Prey" du titre, l'omniprésence de Harley Quinn laisse peu de place à ses acolytes pour exister réellement. Seule Huntress (qui doit beaucoup à l'interprétation de Mary Elizabeth Winstead) tire son épigle du jeu, malgré une origin-story en mode Kill Bill du pauvre).
AVIS
★★★☆☆
Voir aussi :
Shazam!
Aquaman
Justice League
Wonder Woman
Suicide Squad
Batman v Superman : l'aube de la justice
Man of Steel