TAU | Critique cobaye
FILM AMERICAIN
Réalisation :
Federico D'Alessandro
Genres :
Science-fiction
Thriller
Diffusion (Netflix) :
29 juin 2018
Casting :
Maika Monroe
Ed Skrein
Gary Oldman
Fiston Barek
Ivana Zivkovic
Paul Leonard Murray
Dragoljub Ljubicic
Irene Chiengue Chiendjo
Sharon D. Clarke
Ian Virgo
SYNOPSIS :
Une fille vivant d'escroquerie est kidnappée et retenue captive pour une étrange expérience. Elle est prisonnière de TAU, une intelligence artificielle avancée développée par Alex, son ravisseur. TAU commande un bataillon de drones et une maison futuriste intelligente. Une course contre la montre commence alors pour Julia, qui doit repousser les limites entre l'homme et la machine, se connecter à TAU et gagner sa liberté avant de subir le même sort que les précédents cobayes...
CRITIQUE :
Une maison high-tech, une prisonnière bien déterminée à s'en échapper, un génie psychopathe et une intelligence artificielle en plein apprentissage... Si ce premier long-métrage de Federico D'Alessandro (storyboarder sur de nombreux films Marvel) n'entendait pas révolutionner le monde du septième art, il laissait néanmoins espérer un bon divertissement.
Doté d'une direction artistique et d'effets spéciaux convaincants, d'un décor unique bien mis en valeur (grâce notamment aux éclairages), de scènes d'action plutôt bien menées, Tau déroule son programme. Bien huilé, mais sans réelles surprises.
Le film pêche principalement dans l'écriture des personnages et dans leurs interactions. Maika Monroe (It Follows) a beau se démener (le film reposant grandement sur sa performance), son personnage connaît un développement limité. Quant à Ed Skrein (Deadpool), il apparaît bien fade et caricatural dans la peau de l'antagoniste. Leurs échanges manquent cruellement de subtilité, de profondeur et surtout d'ambiguïté. De même, Tau, l'intelligence artificielle interprétée par Gary Oldman (The Dark Knight), semble bien facilement influençable et manipulable.
Reste une impression que le film survole son sujet et ses thématiques, sans convaincre vraiment, ni sur le côté "science-fiction" ni sur le côté "thriller". Mieux vaut revoir Ex-Machina.
AVIS
★★★☆☆