MISSION IMPOSSIBLE : fallout | Critique qui n'a pas le choix
FILM AMERICAIN
Réalisation :
Christopher McQuarrie
Genres :
Action
Aventure
Thriller
Sortie française :
1er août 2018
Casting :
Tom Cruise
Henry Cavill
Ving Rhames
Simon Pegg
Rebecca Ferguson
Sean Harris
Angela Bassett
Vanessa Kirby
Michelle Monaghan
Wes Bentley
SYNOPSIS :
Les meilleures intentions finissent souvent par revenir vous hanter. Mission Impossible : Fallout retrouve Ethan Hunt et son équipe de l’IMF et quelques-uns de leurs alliées dans une course contre la montre après l’échec d’une mission...
CRITIQUE :
Les enjeux posés dans une introduction expéditive, l'action (quasi) non stop peu alors commencer. Avec Mission Impossible : fallout, Tom Cruise et Christopher McQuarrie (qui rempile pour ce sixième volet après Mission Impossible : rogue nation) posent dans un premier temps leurs valises replies de gadget à Paris. Sur les 2h30 que dure le long-métrage, 3/5 de la mission se déroule ainsi dans la capitale. Filmée comme rarement, chacun de ses coins (le rond-point de l'Arc de Triomphe) et recoins (des toits, une rue étroite) est utilisé à la perfection pour offrir la meilleur scène d'action possible. Mention spéciale à la scène de combat corps à corps se déroulant dans les toilettes du grand palais, même si la chute libre et les courses poursuites ne sont pas en reste.
Si ma préférence va à l'escapade parisienne, la partie se déroulant au Cachemire (mais tournée en Nouvelle-Zélande) a aussi droit à sa scène d'action dantesque. Une poursuite en hélicoptère aussi over the top que réjouissante. Grâce au savoir-faire technique, à la mise en scène et à l'investissement de son acteur principal, l'effet est garanti. On retient son souffle et on s'agrippe au siège. De vraies cascades et peu d'effets spéciaux (ou du moins extrêmement discrets), voilà une recette qui fait du bien et qui fonctionne encore dans cet épisode !
Bien sûr, le scénario a comme un air de déjà-vu, conçu comme un prétexte aux cascades les plus folles. De même, si la roublardise (devenue aussi une des marques de la saga) de certains passages fonctionne à plein, Mission Impossible : fallout cultive un peu trop le jeu de dupes, au point de risquer de perdre un peu le spectateur dans tous ces faux-semblants. Mais avec une telle réussite formelle, ces quelques faiblesses se font vite oublier.
AVIS
★★★★☆
Tous les articles consacrés à la saga Mission Impossible :
Mission Impossible : fallout
Mission Impossible : rogue nation