THOR : Ragnarok | Critique destructrice
FILM AMERICAIN
Réalisation :
Taika Waititi
Genres :
Action
Aventure
Comédie
Fantastique
Science-fiction
Sortie française :
25 octobre 2017
Casting :
Chris Hemsworth
Tom Hiddleston
Cate Blanchett
Idris Elba
Jeff Goldblum
Tessa Thompson
Karl Urban
Mark Ruffalo
Anthony Hopkins
Benedict Cumberbatch
SYNOPSIS :
Privé de son puissant marteau, Thor est retenu prisonnier sur une lointaine planète aux confins de l’univers. Pour sauver Asgard, il va devoir lutter contre le temps afin d’empêcher l’impitoyable Hela d’accomplir le Ragnarök – la destruction de son monde et la fin de la civilisation asgardienne. Mais pour y parvenir, il va d’abord devoir mener un combat titanesque de gladiateurs contre celui qui était autrefois son allié au sein des Avengers : l’incroyable Hulk…
CRITIQUE :
Loin d'être le personnage le plus intéressant de l'univers cinématographique Marvel, et après deux films dispensables, Thor revient dans le troisième volet de ses aventures en solo.
Sous la direction de Taika Waititi, le super-héros asgardien retrouve enfin des couleurs. Au sens propre comme au figuré, le film revêtant l'esthétique flashy des années 80. Tout comme le réjouissant duo formé par Thor et Banner emprunte au genre du buddy movie très en vogue à cette période. Libre de ses mouvements, le réalisateur pousse les curseurs assez loin dans l'humour, souvent méta et à la limite de la parodie. Un choix efficace, mais qui montre sans doute que le modèle Marvel arrive au bout d'un cycle. Même si depuis, Avengers : infinity war semble avoir remis ce modèle sur des rails plus conventionnels.
Waititi se montre également à l'aise s'agissant des scènes d'action, et permet à Tessa Thomson de s'imposer en Valkyrie et de crever l'écran. Tout le casting semble d'ailleurs prendre plaisir à participer à cette aventure. Une énergie bien communicative, qui n'éclipse pas le manque d'originalité des enjeux, mais qui participe à faire de Thor : Ragnarok un space-opera divertissant.
AVIS
★★★★☆