Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Suivre

S'abonner

Rechercher

Sélections


Archives

FICHE TECHNIQUE

FILM AMERICAIN

Réalisation
:
David Lowery

Genres :
Drame
Fantastique
Romance

Sortie française :
20 décembre 2017

Casting :
Casey Affleck
Rooney Mara
McColm Cephas Jr.
Kenneisha Thompson
Grover Coulson
Liz Cardenas
Barlow Jacobs
Richard Krause
Dagger Salazar
Sonia Acevedo
A GHOST STORY | Critique avec un drap sur la tête
A GHOST STORY | Critique avec un drap sur la tête
A GHOST STORY | Critique avec un drap sur la tête
SYNOPSIS

Un homme décède et son esprit, recouvert d'un drap blanc, revient hanter le pavillon de banlieue de son épouse éplorée, afin de tenter de la consoler. Mais il se rend vite compte qu'il n'a plus aucune emprise sur le monde qui l'entoure, qu'il ne peut être désormais que le témoin passif du temps qui passe, comme passe la vie de celle qu'il a tant aimée. Fantôme errant confronté aux questions profondes et ineffables du sens de la vie, il entreprend alors un voyage cosmique à travers la mémoire et à travers l'histoire...

CRITIQUE

Pourtant précédé par d'excellents retours (notamment au Festival de Deauville), A Ghost story a bénéficié de justesse d'une sortie sur grand écran en France. Fort d'un concept (un esprit hantant son dernier lieu de vie) et d'une représentation (un drap blanc) d'une simplicité désarmante, David Lowery évoque le deuil, l'absence (celle des morts mais surtout celle des vivants) et le temps qui passe de manière assez remarquable.

Photographie et bande-son magnifiques, composition des cadres toujours juste, plans séquences (étirés parfois plus que de raison, même si justifiés par les thèmes abordés) et interprétation de Rooney Mara en veuve et Casey Affleck en fantôme errant, tout concourt à transcender un maigre budget et faire de ce film un voyage d'une beauté et d'une poésie de chaque instant, dans l'intime comme dans la grande histoire, sans effet gratuit et sans pathos.


AVIS
3.5

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Y
J'ai vraiment beaucoup aimé ce petit film qui divise tant les spectateurs et les critiques ! Quelle audace de traiter l'absence du point de vue des disparus ^^ J'ai beaucoup repensé à ce film après l'avoir vu et je suis sûre de découvrir encore des choses...
Répondre
M
Vu parce que j'en avais entendu beaucoup de bien. Quelques longueurs mais de belles idées !
L
Je partage tout à fait la position de Roggy : de très belles images, une conception intéressante, mais des scènes prodigieusement agaçantes (ah, la tarte !) qui m'ont fait également sortir du film....Très mitigé, pour ma part.
Répondre
M
Si au moins Rowery avait indiqué la recette à l'écran !
R
Je trouve le film par moments très beau mais aussi très irritant (la scène de la tarte est interminable), ce qui me fait sortir du film. Très beau et en même temps à la limite du ridicule. Au final, je reste très partagé :)
Répondre
M
Pas mal de spectateur ont du abandonner à partir de cette fameuse scène, ça ne fait aucun doute. Pour autant, le film est une belle proposition de cinéma et mérite qu'on aille jusqu'au bout.