A GHOST STORY | Critique avec un drap sur la tête
Réalisation :
David Lowery
Genres :
Drame
Fantastique
Romance
Sortie française :
20 décembre 2017
Casting :
Casey Affleck
Rooney Mara
McColm Cephas Jr.
Kenneisha Thompson
Grover Coulson
Liz Cardenas
Barlow Jacobs
Richard Krause
Dagger Salazar
Sonia Acevedo
Un homme décède et son esprit, recouvert d'un drap blanc, revient hanter le pavillon de banlieue de son épouse éplorée, afin de tenter de la consoler. Mais il se rend vite compte qu'il n'a plus aucune emprise sur le monde qui l'entoure, qu'il ne peut être désormais que le témoin passif du temps qui passe, comme passe la vie de celle qu'il a tant aimée. Fantôme errant confronté aux questions profondes et ineffables du sens de la vie, il entreprend alors un voyage cosmique à travers la mémoire et à travers l'histoire...
Pourtant précédé par d'excellents retours (notamment au Festival de Deauville), A Ghost story a bénéficié de justesse d'une sortie sur grand écran en France. Fort d'un concept (un esprit hantant son dernier lieu de vie) et d'une représentation (un drap blanc) d'une simplicité désarmante, David Lowery évoque le deuil, l'absence (celle des morts mais surtout celle des vivants) et le temps qui passe de manière assez remarquable.
Photographie et bande-son magnifiques, composition des cadres toujours juste, plans séquences (étirés parfois plus que de raison, même si justifiés par les thèmes abordés) et interprétation de Rooney Mara en veuve et Casey Affleck en fantôme errant, tout concourt à transcender un maigre budget et faire de ce film un voyage d'une beauté et d'une poésie de chaque instant, dans l'intime comme dans la grande histoire, sans effet gratuit et sans pathos.
AVIS
3.5