HIGH-RISE | Critique qui tombe de haut
FILM BRITANNIQUE
Réalisation :
Ben Wheatley
Genres :
Drame
Science-fiction
Sortie française :
6 avril 2016
Casting :
Tom Hiddleston
Jeremy Irons
Sienna Miller
Luke Evans
Elisabeth Moss
James Purefoy
Keeley Hawes
Peter Ferdinando
Sienna Guillory
Reece Shearsmith
SYNOPSIS :
1975. Le Dr Robert Laing, en quête d’anonymat, emménage près de Londres dans un nouvel appartement d’une tour tout juste achevée ; mais il va vite découvrir que ses voisins, obsédés par une étrange rivalité, n’ont pas l’intention de le laisser en paix… Bientôt, il se prend à leur jeu. Et alors qu’il se démène pour faire respecter sa position sociale, ses bonnes manières et sa santé mentale commencent à se détériorer en même temps que l’immeuble : les éclairages et l’ascenseur ne fonctionnent plus mais la fête continue ! L’alcool est devenu la première monnaie d’échange et le sexe la panacée. Ce n’est que bien plus tard que le Dr Laing, assis sur son balcon en train de faire rôtir le chien de l’architecte du 40ème étage, se sent enfin chez lui...
CRITIQUE :
La bande-annonce m'avait prévenu : l'adaptation du roman éponyme (IGH - Immeuble de Grande Hauteur en français) de J. G. Ballard (publié en 1975). allait semble-t-il partir assez loin dans l'absurde, au risque de me laisser en bas de l'immeuble. Et si le film a de nombreux atouts, il est loin de m'avoir convaincu dans son propos.
La première partie, celle où la machine commence à se gripper, est plutôt réjouissante. Les dérèglements intempestifs se font de plus en plus présents (panne d'ascenseurs, coupures d'eau et de courant, ordures qui s'amoncellent...) et mettent à mal la belle harmonie régnant dans ce drôle de bâtiment. Le rêve vire au cauchemar.
Malheureusement, la deuxième heure ressemble à un délire légèrement vide de sens. Le film est une fable, une satire sociale, d'accord. Mais j'ai quand même eu du mal à saisir les intentions de chacun et le message du film. C'est d'autant plus dommage que le casting est excellent, tout comme la mise en scène, la photographie et la musique (dont une improbable et somptueuse version du SOS d'Abba).
AVIS
★★★☆☆