LA PLANETE DES SINGES : suprématie
Film américain
Réalisation : Matt REEVES
Genre : science-fiction
Sortie française : 2 août 2017
Synopsis :
César et les Singes sont contraints de mener un combat dont ils ne veulent pas contre une armée d'Humains dirigée par un Colonel impitoyable. Les Singes connaissent des pertes considérables et César, dans sa quête de vengeance, va devoir lutter contre ses instincts les plus noirs. Au terme d’un périple qui le conduira à un face à face avec le Colonel, les Singes et les Humains vont se livrer une guerre sans merci à l’issue de laquelle une seule des deux espèces survivra - et dominera la planète...
Avant-goût :
Après avoir réalisé La Planète des singes : l'affrontement, Matt Reeves rempile pour la suite. Andy Serkis est toujours de la partie dans le rôle de César. Au casting également : Woody Harrelson (Bienvenue à Zombieland).
Critique :
A l'image du volet précédent, La Planète des Singes : suprématie apparaît comme le bon compromis entre l'action et la réflexion, entre des effets spéciaux virtuoses et des personnages un minimum fouillés, entre l'hommage et la volonté de remettre les choses dans un contexte plus actuel. Une nouvelle fois aux commandes, Matt Reeves livre ainsi une scène d'ouverture et une bataille finale efficaces, mais également des moments de tension redoutables (qu'il s'agisse d'une évasion ou d'une confrontation verbale) entrecoupés de respirations bienvenues. Malgré des références bibliques ou cinématographiques parfois appuyées concernant les personnages de César et du colonel McCullough, leur ultime face-à-face reste un des grands moments du long-métrage. Porté par une technique de plus en plus pointue (et de vrais acteurs), le film présente encore une fois des singes d'un réalisme saisissant, tant dans leur évolution dans les décors (souvent naturels) qu'au niveau des expressions du visage. Un blockbuster plus que plaisant, malgré quelques longueurs et redondances avec le second volet.
★★★★☆
Bande-annonce (VOST)
Bande-annonce #3 (VOST)