ALIEN : Covenant | Critique qui joue de la flûte
Réalisation :
Ridley Scott
Genres :
Horreur
Science-fiction
Thriller
Sortie française :
10 mai 2017
Casting :
Michael Fassbender
Katherine Waterston
Billy Crudup
Danny McBride
Demián Bichir
Carmen Ejogo
Jussie Smollett
Callie Hernandez
Amy Seimetz
Nathaniel Dean
En route vers une planète située au bout de la galaxie, l’équipage du vaisseau Covenant pense atterrir sur un paradis inexploré, mais découvre un monde sombre et dangereux, dont le seul habitant est l’androïde David, survivant de l’expédition maudite du Prometheus...
Film que j'attendais le plus cette année (avec Blade Runner 2049), Alien : Covenant s'avère être bien en deçà des folles attentes qu'il suscitait. Le film ne tient pas ses belles promesses et échoue sur de nombreux points. : raconter l'après Prometheus et raccrocher un peu plus le wagon Alien.
Après une bien longue exposition (qui ne permet même pas d'en savoir plus sur les membres d'équipage), la partie se déroulant sur la planète des Ingénieurs s'avère terriblement frustrante. Covenant saborde les bonnes idées mises en place dans Prometheus (film autrement plus ambitieux quoiqu'on en dise). Ce dernier annonçait une visite assez excitante chez ces Ingénieurs, mais finalement nous n'en saurons guère plus sur leur civilisation et leur technologie, leur sort étant réglé via un court flashback.
Sur place, l'équipage n'a même pas la curiosité d'en apprendre plus sur cette planète hostile, leurs habitants, et sur leur hôte, adoptant même un comportement digne d'un vieux slasher. Le proto-xénomorphe a droit à quelques beaux plans (dont celui où il apparaît de dos, s'affairant sur sa victime), mais la scène du "souffle" est trop WTF pour susciter l'effroi. Les révélations sur les origines du xénomorphe déçoivent autant qu'elles charrient leur lot d'incohérences et finissent de semer la confusion. En plus Scott se foire sur le chestburster (merci les CGI haute définition et la posture ridicule) et le facehugger (si ceux qui connaissent auront du mal avec un jump scare en 2017, les autres se demanderont pourquoi la victime agit de manière aussi improbable).
Quand à l'habituel dernier acte, le quatrième, il donne encore une fois la désagréable impression de redite tant il rappelle le premier volet (avec une Katerine Waterson loin d'avoir le charisme de Sigourney Weaver). Et ce n'est pas le twist final prévisible qui rattrape le coup. Fan de la quadrilogie et même de Prometheus (si, si j'insiste), Covenant ressemble à un beau gâchis tant il en ressort un sentiment général de déjà vu (que ni le scénario ni la mise en scène ne parviennent à faire oublier), de déception quand aux promesses faîtes dans le précédent film, ainsi que l'impression que toutes les explications apportées aux origines du xénomorphe ne sont satisfaisantes sur aucun plan et que Scott privilégie le gore à l'angoisse.
AVIS
★★★☆☆
Tous les articles consacrés à la saga Alien :
Alien : Covenant
Prometheus
Alien³
Aliens