AQUAMAN | Critique qui boit la tasse
FILM AMERICAIN
Réalisation :
James Wan
Genres :
Action
Aventure
Fantastique
Science-fiction
Sortie française :
19 décembre 2018
CASTING :
Jason Momoa
Amber Head
Willem Dafoe
Patrick Wilson
Nicole Kidman
Dolph Lundgren
Yahya Abdul-Mateen II (Watchmen)
Temuera Morrison
Ludi Lin
Michael Beach
SYNOPSIS :
Arthur Curry, après avoir sauvé le monde avec l'aide de la Justice League, retourne chez les siens : le royaume d'Atlantis. Il découvre rapidement qu'une guerre menace entre le peuple d'Atlantis et les habitants de la surface...
CRITIQUE :
Mal introduit dans Batman v Superman : l'aube de la justice, puis réellement découvert dans le décevant Justice League, Aquaman revient dans une aventure solo sous la direction de James Wan (Conjuring : les dossiers Warren). Succès surprise au box-office, ce sixième film de l'univers cinématographique DC opte clairement pour un ton plus léger, une formule gagnante chez la concurrence. Un virage déjà mal négocié dans Justice League et qui fait de cet Aquaman un objet sans aspérité et vite oubliable.
Déjà peu réceptif au personnage, à l'accent mis sur son attitude faussement bad-ass et à l'interprétation paresseuse de Jason Momoa, il faut en plus se farcir des intrigues vues et revues : des clans tentant de s'unir contre un ennemi commun, deux frères s'opposant pour le trône. Le long-métrage se veut généreux en décors et en action, mais, à quelques exceptions près (la scène de la fosse ou celle de la fuite très "Blade Runnienne" du royaume d'Atlantis, gâchée par des dialogues sur-explicatifs et peu inspirés ), rien ne marque durablement la rétine et l'esprit.
Même avec James Wan à la barre, Aquaman ne se démarque pas suffisamment pour susciter l'enthousiasme. Bien sûr on a connu pire, chez Marvel comme chez DC, mais ça reste trop peu pour être satisfaisant.
AVIS
★★★☆☆
L'univers cinématographique DC :
Shazam!
Aquaman
Justice League
Wonder Woman
Suicide Squad
Batman v Superman : l'aube de la justice
Man of Steel