GREENLAND
Avant-goût :
Après avoir travaillé de façon tout à fait officieuse sur un nouvel épisode de la saga Alien, livrant ainsi de nombreux et enthousiasmants concept-arts, Neill Blomkamp s'était vu confier par la fox la réalisation d'Alien 5, avec le soutien de Sigourney Weaver (qu'il avait dirigé dans Chappie). Désireux de reprendre en main la franchise, Ridley Scott lui avait définitivement coupé l'herbe sous le pied en sortant son décevant Alien : Covenant.
Blomkamp avait alors rebondi en montant sa maison de production Oats Studio, structure ayant pour but de produire et réaliser des courts-métrages susceptibles de devenir des longs. Une manière de s'affranchir du système hollywoodien. Des différentes créations du studio, c'est le court-métrage Firebase qui semblait le plus à même de se retrouver sur grand écran. Mais la campagne de financement participatif lancée en avril 2018 n'a pas été à la hauteur des espérances.
Aujourd'hui Neill Blomkamp annonce son retour avec un projet prêt à être réalisé, Greenland. Le film suivra une famille tentant de survivre à une catastrophe naturelle de grande ampleur. Chris Evans (Le Transperceneige) est confirmé au casting, pour un tournage prévu en fin d'année 2018.
Filmographie de Neill Blomkamp :
Chappie (2015)
Elysium (2013)
District 9 (2009)