Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog


Suivre

S'abonner

Rechercher

Fil Instagram

 

Archives

MOTHER!

Film américain
Réalisation : Darren ARONOFSKY
Genre : thriller
Sortie française : 13 septembre 2017

MOTHER!
MOTHER!
MOTHER!
MOTHER!
MOTHER!

Synopsis :

La relation d'un couple est mise en péril quand l'arrivée d'invités inattendus viennent perturber leur quotidien...

Avant-goût :

Nouveau film de Darren Aronofsky, avec au casting : Jennifer Lawrence (X-Men : days of future past), Michelle Pfeiffer (Ant-Man et la Guêpe), Kristen Wiig (S.O.S Fantômes), Javier Bardem (Skyfall), Domhnall Gleeson (Ex Machina) et Ed Harris (Westworld).

MOTHER!
MOTHER!

Critique :

On peut reprocher beaucoup de choses au réalisateur, mais sûrement pas d'être consensuel. Si la subtilité lui fait parfois défaut, les propositions faîtes s'avèrent toujours intéressantes. Une fois n'est pas coutume, Darren Aronofsky livre une œuvre foncièrement clivante. Suivant le personnage de Jennifer Lawrence (qui porte le film) au plus près, Aronofsky installe dans la première partie une ambiance anxiogène au possible. Dans cette maison labyrinthe, que des inconnus (flippante Michelle Pffeifer) au comportement déplacé semblent vouloir s'approprier, la jeune femme perd pied sous le regard parfois tendre, parfois distant, de son mari. Si une lecture au premier degré est possible jusque là (abstraction faîte des tous premiers plans), la seconde partie du film, hystérique et choquante, bascule dans l'allégorie (ou dans le grand n'importe quoi pour ceux qui n'adhère pas au concept). Si le propos final n'apparaît pas forcément très clairement, Mother! permet plusieurs niveaux de lecture : certains y verront la relation destructrice entre le créateur et son inspiration, quand d'autres (comme Aronofsky lui-même) y verront le cri d'une nature en souffrance. Mais comme le film est bardé de références bibliques, il pourrait également s'agir d'une relecture du livre saint. En tout cas, Mother! ne laisse pas indifférent. J'espère simplement que l'accueil assez glacial réservé au film ne freinera pas les ardeurs du réalisateur.

★★★★☆

Bande-annonce (VO)

Filmographie de Darren Aronofsky :
Mother! (2017)
Noé (2014)
Black Swan (2011)
The Wrestler (2008)
The Fountain (2006)
Requiem for a Dream (2000)
Pi (1998)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

dasola 30/10/2015 13:13

Bonjour Moskau, et bien cette nouvelle me laisse indifférente car je fais une allergie au cinéma de ce réalisateur depuis Requiem for a dream. Bonne après-midi.

Moskau 30/10/2015 17:17

Il en faut pour tous les goûts. Mais qui sait, peut-être que ce nouveau long-métrage sera celui qui te fera changer d'opinion !

yuko 23/10/2015 09:45

C'est noël avant l'heure ! Merci pour l'info, je ne peux pas m'empêcher de penser au premier film dans lequel j'ai vu Jennifer Lawrence : Winter 's bone donc dans un drame, elle sera comme toujours excellente !

Moskau 23/10/2015 20:09

Je pense que sous la direction d'un type comme Aronofsky, elle peut faire des merveilles. C'est un réalisateur qui a toujours su tirer le meilleur de ses acteurs et actrices (Nathalie Portman dans Black Swan ou Jennifer Connely dans Requiem for dream).