Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Suivre

S'abonner

Rechercher

Fil Instagram

 

Archives

FILM AMERICANO-SUEDO-NORVEGIEN

Réalisation :
David FIncher

Genre :
Thriller

Sortie française :
18 janvier 2012

CASTING :
Daniel Craig (Skyfall)
Rooney Mara (The Social Network)
Robin Wright (Blade Runner 2049)
Stellan Skarsgård (Dune)
Embeth Davidtz
Christopher Plummer (A Couteaux tirés)
Julian Sands (Dexter)
Steven Berkoff
Joely Richardson (Color Out of Space)
Geraldine James (Alice de l'autre côté du miroir)

MILLENIUM : les hommes qui n'aimaient pas les femmes
MILLENIUM : les hommes qui n'aimaient pas les femmes
MILLENIUM : les hommes qui n'aimaient pas les femmes
MILLENIUM : les hommes qui n'aimaient pas les femmes
MILLENIUM : les hommes qui n'aimaient pas les femmes

SYNOPSIS :

Ancien rédacteur de Millénium, revue d'investigations sociales et économiques, Mikael Blomkvist est contacté par un gros industriel pour relancer une enquête abandonnée depuis quarante ans. Dans le huis clos d'une île, la petite nièce de Henrik Vanger a disparu, probablement assassinée, et quelqu'un se fait un malin plaisir de le lui rappeler à chacun de ses anniversaires. Secondé par Lisbeth Salander, jeune femme rebelle et perturbée. placée sous contrôle social mais fouineuse hors pair, Mikael Blomkvist, cassé par un procès en diffamation qu'il vient de perdre, se plonge sans espoir dans les documnts cent fois examinés, jusqu'au jour où une intuition lui fait reprendre un dossier. Régulièrement bousculés par de nouvelles informations, suivant les méandres des haines familiales et des scandales financiers. lancés bientôt dans le monde des tueurs psychopathes, le journaliste tenace et l'écorchée vive vont résoudre l'affaire des fleurs séchées et découvrir ce qu'il faudrait peut-être taire...

CRITIQUE :

The Social Network à peine sorti, on parlait déjà du prochain film de David Fincher : une nouvelle adaptation du roman Millenium. Sachant que la première ne datait que de 2009, on pouvait se poser la question de l'utilité d'un tel projet. D'un autre côté, je ne pouvais que faire confiance à Fincher pour nous pondre quelque chose de grand. Je demandais à voir donc, d'autant que le duo proposé se composait de Rooney Mara (déjà présente dans The Social Network) dans le rôle de Lisbeth Salander et de Daniel Craig, et que  la musique était assurée par Trent Reznor et Atticus Ross (déjà compositeurs de la BO de The Social Network). Les lumières à peine éteintes, Fincher nous met d'entrée la tête sous l'eau par un générique de toute beauté (que l'on doit à Tim Miller). Poisseux, rageur et bouillonnant, il nous permet de pénétrer dans l'esprit de Lisbeth Salander (comme en son temps on était rentré dans le cerveau torturé du tueur de Seven ou dans celui, perturbé aussi, du narrateur de Fight Club). Le ton est donné, on reprend son souffle et on se laisse peu à peu gagner par l'atmosphère du film. A la vue de Millénium, on comprend ce qui a pu séduire Fincher dans le projet. Comment ne pas penser au reste de sa filmographie : on retrouve la noirceur de Seven, le côté enquête inaboutie de Zodiac, le mélange Marla Singer / Tyler Durden de Fight Club que réprésente le personnage de Lisbeth Salander, le côté "puzzle" de The Game, etc, etc... Bref, Fincher est dans son élément, et toujours bien entouré. La photographie y est tour à tour sombre et froide, et la musique hypnotisante. Outre des seconds rôles très bien choisis, les acteurs principaux s'en tirent avec les honneurs. Daniel Graig, loin de Bond, campe un Mikael Blomkvist idéal, et Rooney Mara offre une performance assez bluffante pour un rôle difficile (parce que le scénario l'exige et parce qu'une certaine Noomi Rapace est déjà passée par là). Impossible ne pas évoquer la précédente version du film (la suédoise). D'abord parce qu'elle ne date que de 2009, et parce que je l'ai vue. Le studio et le réalisateur parle de réadaptation du livre et non pas de remake. Pourquoi pas. Qu'on soit clair, la version Fincher est meilleure. Un budget supérieur et un metteur en scène de grand talent font qu'on y gagne énormément en "atmosphère". Et dans ce genre de film, c'est une chose primordiale. Simplement, j'y trouve une prise de risque moins important, et un effet de suprise moindre. Qu'à cela ne tienne, Millénium version Fincher reste un excellent cru.


AVIS
★★★★★

Voir aussi :
Millénium : ce qui ne me tue pas

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

neil 16/02/2012 11:56


Je partage assez ton emballement et tes remarques. C'est un très bon cru de Fincher, et c'est tout à fait cohérent dans sa filmographie. Je trouve pour ma part qu'effectivement il adapte plus
qu'il ne "remake" (mais ça reste presque un détail finalement).

Mo5kau 26/02/2012 11:54



J'apprécie beaucoup l'univers Millenium, et la série suédoise se regarde avec plaisir. Mais cinématographiquement, la version Fincher est au-dessus. Je suis maintenant impatient de voir comment
les deux autres volets vont être adaptès par Fincher et les scénaristes. C'est sans doute là qu'on verra une très nette différence de traitement je pense...



Wilyrah 09/02/2012 11:19


Pour moi, c'est un remake. Mais j'ai kiffé. Vraiment. 

Mo5kau 15/02/2012 11:14



Remake ou réadaptation du bouquin, j'ai adoré le film aussi, et ça m'a donné envie de revoir la version suédoise et de lire les livres. Que demander de plus ? L'univers de Millenium est vaste.



samom 28/01/2012 20:52


salut


 


mais bien sûr cher ami


 


;)

samom 25/01/2012 14:58


salut


je pense qu'il n'y en aura pas


pas l'envie ou le temps


enfin on verra


mystère


bonne journée à toi

Mo5kau 28/01/2012 20:30



C'est comme tu le sens, tu me donneras quand même ton opinion 



samom 20/01/2012 14:39


salut


 


vu ce matin


on en parlera quand ça sera fait pour toi ;)

Mo5kau 25/01/2012 13:12



J'ai hâte de lire ta critique !



alamissamoun 30/10/2011 21:43



C'est quand même incroyable qu'un réal comme Fincher qui a quand même une vraie légitimité soit encore obligé de batailler pour imposer sa vision pour SON FILM !!!!! J'ai une de ces haine contre
les studios!!!!! Foutez la paix aux artistes bordel !!!! Y'en a marre des production standardisées et asseptisées !!!! L'exemple le plus flagrant est celui du prequel de la planete des singes... Un potentiel
énorme mais un film trop propret, complètement asseptisé, jme suis fait chier comme jamais... le réalisateur a déploré une fin dictée par le studio, voulant réutiliser le perso interprété par
James Franco... Je dis STOP !!!!!



Mo5kau 01/11/2011 14:40



Fincher veut un film non censuré de 3 heures. On peut comprendre que les studios soient un peu frileux, surtout sur un si bon filon. J'ai vu qu'une marque de fringues s'étaient associée au projet
pour créer une collection. Si ça peut permettre à Fincher de faire son film, pourquoi pas...



samom 30/10/2011 15:19



De toute manière le dc sera en blu ray


alors 4 mois à attendre


 



alamissamoun 29/10/2011 21:26



Can't wait !!!!! J'ai revu The Social Network le WE dernier et j'ai vraiment hâte de découvrir ce remake.



Mo5kau 30/10/2011 15:12



Et dire que Fincher se bagarre encore pour obtenir le director's cut...



samom 23/10/2011 16:51



SALUT


un vieux rêve de gosse que ce film


ah les douglas, mason et cie, et des fx qui m'ont collé au fauteuil gamin.


J'aimerai voir ce que ça donne au 21ème siécle


mais pas de 3D par pitié



Mo5kau 30/10/2011 15:11



Jamais vu, au moins je n'aurai pas à comparer avec l'original 



samom 13/10/2011 13:12



salut


je crois que c'est l'un des cinéastes qui ne compte aucune faute de goût dans sa filmographie


du policier, du thriller, de la sf


tout est bon à prendre et à regarder



Mo5kau 23/10/2011 16:40



Pour le moment, rien à redire. Reste à voir son 20.000 lieus sous les mers !



samom 28/09/2011 00:21



salut Moskau


je ne vais pas me répéter (en fait si lol)


mais je suis fan de la trilogie de Stieg Larsson, des trois films, des versions télés, de Noomi Rapace


au départ j'étais sceptique mais les images du Fincher me donnent grave envie de voir cette nouvelle lecture


 


+++



Mo5kau 13/10/2011 13:09



La force est en Fincher



dasola 27/09/2011 17:30



Bonjour Moskau, en tout cas, au vu de la BA et du reste, on n'a pas fini d'entendre parler de ce film. La jeune actrice ne m'a pas l'air mal du tout. Bonne après-midi.



Mo5kau 13/10/2011 13:09



J'espère que le film se démarquera des précédents...



yuko 30/06/2011 14:11



C'est typiquement le film qui me fait un peu peur (une reprise, déjà adapté au cinéma etc.) néanmoins, c'est quand même David Fincher aux commandes... A voir ^^



Mo5kau 05/07/2011 21:26



Le film est entre de bonnes mains, pas d'inquiétude !



Jérémy 10/06/2011 11:40



Je ne connais rien aux livres, mais j'attends beaucoup le film quand même pour Fincher ! La BA envoie du lourd.



Mo5kau 10/06/2011 18:47



Fincher de retour vers un univers plus sombre et violent, ça promet !!!



Wilyrah 08/06/2011 14:20



Bien tenté par ce remake :)



Mo5kau 08/06/2011 18:19



Faut dire que la bande-annonce envoie du bois !



dasola 07/06/2011 12:44



Bonjour Moskau, comme c'est du Fincher et qu'il y a Daniel Craig, j'irais certainement le voir mais c'est vrai qu'à part le fait que le film soit tourné en anglais pour les Américains qui ne
savent pas lire les sous-titres, faire un remake aussi vite n'est pas très pertinent. D'un autre côté, c'est plutôt flatteur pour Stig Larsson qui écrit ces romans. Le succès n'attend pas. Bonne
journée.



Mo5kau 07/06/2011 18:42



Bonjour,


C'est surtout les héritiers de Larsson qui en profitent



Wolvy128 02/06/2011 23:47



Tout d'abord bonjour car je suis nouveau sur le blog et pas très vieux non plus sur la blogosphère


 


Personnellement je n'ai pas lu le livre et je n'ai pas vu le premier film (honte à moi^^) donc j'attends ce film avec impatience, d'autant plus qu'on est quand même rarement déçu avec David
Fincher. En tout cas, je trouve la transformation physique de Rooney Mara assez impressionnante. Si je ne savais pas qu'elle jouait dans ce film, je ne l'aurais sans doute pas reconnue.



Mo5kau 07/06/2011 18:40



Bonjour !


Je n'ai vu que le premier film. En tout cas, Rooney Mara a fort à faire pour faire oublier la prestation de Noomi Rapace.



samom 01/06/2011 19:31



et Rooney Mara va devoir soutenir la comparaison avec Noomi Rapace



Mo5kau 01/06/2011 23:12



C'est un défi de taille, et sûrement une des clés de la réussite du film...



samom 01/06/2011 19:10



Les livres sont une mine incroyable d'histoires secondaires et de digressions


à fincher de faire des choix


 



Mo5kau 01/06/2011 19:15



A Fincher...et aux scénaristes



samom 01/06/2011 18:41



je reste sur mes positions


j'attend pour juger sur pièces


étant fan de la trilogie originelle et des livres mais le trailer est excitant à souhait il est vrai



Mo5kau 01/06/2011 18:45



Je comprends. Le film semble être un copier/coller du premier, mais je crois que l'histoire s'écartera un peu du livre au niveau des intrigues secondaires et du dénouement. Et puis la réalisation
sera un cran au-dessus, c'est une certitude !



magouille 01/06/2011 17:38



Bop, en attendant on en verras d'autres ;)      


 


 



Mo5kau 01/06/2011 17:43



Vi


Tiens je vois qu'une BA non censurée et officielle vient de sortir, je vais essayer de la rajouter à l'article.



magouille 01/06/2011 13:04



on dirais que tu es allé toi-même la filmer dans un cinéma cette bande-annonce ^^


mis à part ça ,je serais ravie d'aller le voir avec toi :)



Mo5kau 01/06/2011 17:31



La bande-annonce officielle ne devrait pas tarder à tomber (pling!). On ira le voir, mais il faut patienter jusqu'à début 2012



RobbyMovies 26/03/2011 07:59



Les 2 semblent toujours d'actualité:


http://www.excessif.com/cinema/actu-cinema/news/20-000-lieues-sous-les-mers-david-fincher-se-met-a-la-3d-6210001-760.html



Mo5kau 26/03/2011 14:49



Bonne nouvelle, merci pour l'info !



RobbyMovies 25/03/2011 08:29



Pour moi ce n'est pas remake mais une nouvelle adaptation du roman. Ca semble être du chipotage mais les mots ont leur importance ici, tant le terme "remake" est péjoratif. J'entends d'ici les
innombrables commentaires (qui ont déjà commencé d'ailleurs) sur le thème "par nature un remake (surtout US) est une merde". Position presque "morale" qui m'a toujours semblé absurde (pour rester
poli) et anti cinéphile au possible malgré les apparences.

Le premier film de la version suédoise était sympa, mais les suites sont à mes yeux d'une très grande pauvreté, d'une platitude télévisée infinie, flingant méthodiquement chaque climax.
Là ce qui m'ennuie, c'est qu'à mon sens le premier livre est de loin le moins intéressant des trois. Les suivants sont nettement plus nerveux et homogènes, surtout ils seraient je crois bien plus
adaptés à la "Fincher touch". Mais ok il faut bien commencer par le début. J'ai cru lire il y a qq temps qu'il postulerait pour le 2eme volet. C'est plutôt une bonne nouvelle, même si je
préférerais qu'il se consacre à son 20000 lieues sous les mers haha



Mo5kau 25/03/2011 18:55



Tu as raison de dire qu'il s'agit plus d'une nouvelle adaptation qu'un remake. Je n'ai jamais pensé que les remakes US étaient forcément mauvais (j'ai bien aimé le Insomnia de Nolan par exemple),
mais simplement je préfèrerais des scénarios originaux.


Fincher semble vouloir s'attaquer au deuxième volet. Autant qu'il fasse les 3 alors  ! Même si ça risque de
l'occuper pendant trop longtemps.


Il faut voir ce que peut donner son 20.000 lieues sous les mers. Mais j'aimerais tant qu'il concrétise son projet de SF intitulé Rama !



Cyril 28/01/2011 11:34



Bon Dieu ça m'intéresse ça ! Fincher est clairement l'un des meilleurs réalisateurs de sa génération et vu son Social Network il ne devrait pas nous déçevoir



Mo5kau 04/02/2011 18:35



Disons que beaucoup vont l'attendre au tournant sachant qu'il va se frotter à l'exercice du remake...



samom 14/01/2011 00:28



de nouvelles photos sont disponibles de LA salander de Fincher



Mo5kau 16/01/2011 22:10



J'ai vu ça, merci !



dasola 13/01/2011 15:57



Bonjour Moskau, les photos donnent envie. La jeune actrice semble avoir plus l'âge du rôle que Noomi Rapace. J'irais peut-être même si un remake si vite après la version suédoise est un peu
rapide. Mais les Américains "surfe" sur la vague. Et puis D. Fincher n'est quand même pas n'importe qui. Bonne après-midi et excellente année 2011 avec du retard.



Mo5kau 16/01/2011 22:10



La réalisation des 3 volets de Millenium n'étaient pas au niveau de la performance de Noomi Rapace. Concernant le remake, la tâche ne sera pas facile pour Fincher...


Excellente année 2011 à toi aussi !



Wilyrah 13/01/2011 00:39



Je suis d'accord concernant ta remarque sur les remakes aussi précoces.


J'irais néanmoins, car Daniel Craig est là ^^



Mo5kau 16/01/2011 22:07



J'ai quand même envie d'y croire



samom 12/01/2011 23:21



merki


 


bonne soirée également


;)



samom 12/01/2011 20:55



De rien


 


;)


 


j'ai également relayé l'info


:)


bonne soirée



Mo5kau 12/01/2011 23:16



Oui j'ai vu ça


Bonne soirée !



samom 12/01/2011 20:34



salut


LISBETH SALANDER en
photos version fincher


(cliquer sur "LISBETH SALANDER" )



Mo5kau 12/01/2011 20:50



Merci pour l'info !



samom 11/01/2011 20:38



le regard froid convient parfaitement à ce genre de personnage


je suis assez d'accord sur le casting en général


par contre on verra pour Rooney Mara car le personnage est la clef de voute des trois films suédois



samom 10/01/2011 21:51



pour le film/téléfilm je suis entièrement d'accord avec toi


le réal suédois a pas mal édulcoré les intrigues sesondaires (l'affaire de Corruption, les recherches de lisbeth etc...)


je pense comme toi que Fincher va en réintroduire un certain nombre



Mo5kau 11/01/2011 19:50



En tout cas, niveau casting Daniel Craig est un très bon choix je trouve, c'est déjà ça.



samom 10/01/2011 21:37



Réponse de normand (mais je ne suis pas normand)


la faisabilité de la trilogie dépendra des sacro saintes recettes du film


ou pas


beaucoup de gens m'ont dit  : mais il ne se passe pas grand chose dans ces livres


à la limite c'est vrai (en comparaison des romans où il y a un mort toutes les 2 pages) mais moi j'apprécie l'atmosphère et le fait d'être plongé dans un cadre totalement dépaysant



Mo5kau 10/01/2011 21:45



Oui évidemment les recettes sont déterminantes pour un projet de cette envergure. Je pense que l'adaptation contiendra des éléments qui n'apparaissent pas dans le roman. Enfin tout ça n'est que
spéculation ! L'atmosphère est primordiale, mais les films me donnaient parfois  l'impression de faire un peu "téléfilms". D'ailleurs ça n'est pas un hasard si la saga s'est déclinée en
série avec des ajouts aux films.



samom 10/01/2011 21:23



salut à toi


que ce film soit bon sinon je serai intraitable


depuis trois ans je voue un culte (lol) à "Millenium"


J'ai lu les trois livres, j'ai vu les trois films au cinéma , j'ai leur déclinaison sous forme de série (chaque film est divisé en deux épisodes avec un ajout de 40 minutes à chaque par rapport à
la version salle)


je suis tombé sous le charme de cette saga et de Lisbeth Salander


Fincher brouille encore plus les cartes acr au lieu de transposer l'histoire aux states, il tourne en suède même


les ricains sont-ils trop feignants pour lire les sous titres ?



Mo5kau 10/01/2011 21:32



Tu es vraiment fan ! Moi je n'ai pas lu les livres, et je n'ai vu que le premier film. Les acteurs y étaient bons, mais je me suis un peu perdu dans l'enquête, si bien que je n'ai pas eu envie de
voir la suite. Alors avec Fincher ce sera l'occasion pour moi de m'y replonger. Reste à voir ce qu'il en fera. Est-ce qu'il réalisera la trilogie ou qu'un seul film ?


En tout cas oui, les ricains n'aiment pas les sous-titre !