Film canadien, britannique et américain de Zack SNYDER (2013)

Man of Steel
Man of Steel
Man of Steel
Man of Steel
Man of Steel
Man of Steel
Man of Steel
Man of Steel
Man of Steel
Man of Steel
Man of Steel
Superman : Man of Steel

Synopsis :

Au panthéon des super-héros, Superman est le plus reconnaissable et révéré de tous les temps. Clark Kent/Kal-EL est un jeune journaliste d’une trentaine d’années, qui se sent aliéné par ses pouvoirs au-delà de l’imagination. Transporté sur Terre il y a des années depuis Krypton, une planète extra-terrestre très développée, Clark se débat avec l’ultime question : pourquoi suis-je ici ? Forgé par les valeurs de ses parents adoptifs, Martha et Jonathan Kent, Clark découvre rapidement qu’avoir des supers pouvoirs va de pair avec des choix difficiles. Mais alors que le monde n’a jamais autant eu besoin de stabilité, il est attaqué. Ses pouvoirs seront-ils utilisés pour maintenir la paix, ou pour diviser et conquérir ? Clark doit devenir le héros connu en tant que Superman, non seulement pour briller en dernier protecteur de ce monde, mais aussi pour protéger ceux qu’il aime...


Man-of-Steel---02.jpg

Avant-goût :

Le nouveau film de Zack Snyder supervisé par Christopher Nolan (The Dark Knight). Autant dire que ce film est attendu avec impatience. Au casting : Henri Cavill (Les Immortels), Laurence Fishburne (Matrix), Kevin Costner et Russel Crowe (Noé). Musique composée par Hans Zimmer (déjà à l'oeuvre sur la trilogie Batman).

Critique :

Grosse attente autour de ce Man of Steel. D'abord parce qu'il s'agit du nouveau film de Zack Snyder, cinéaste que j'apprécie depuis ses débuts. Ensuite parce qu'il est produit par Christopher Nolan, qui a su redonner vie au personnage de Batman à travers sa fameuse trilogie. Enfin parce que ce film doit servir de point de départ au déploiement de l'univers DC sur grand écran. Après le relatif échec du Superman Returns de Bryan Singer, que valent les nouvelles aventures du plus célèbre des super-héros ? Scénaristiquement parlant, pas vraiment de vraies nouveautés. Une fois de plus l'enfance de celui qui deviendra Superman est abordée, même si c'est par l'intermédiaire de flash-back. On a également droit au retour du Général Zod. Quant aux personnages secondaires, ils sont quelque peu effacés. C'est un film sur Kal-EL ou ça ne l'est pas. Malgré tout, on en apprend beaucoup plus sur Krypton et sur son devenir (à travers le personnage de Jor-EL, interprété par Russel Crowe). Non, la force du film réside surtout dans ses incroyables effets spéciaux. Que ce soit les scènes sur Krypton, celles ou Kal-EL découvre ses pouvoirs ou celles mettant en scène Superman contre Zod, on en prend plein les mirettes. Le film ne manque pas d'action (trop peut-être ?), surtout dans la seconde partie. Et puis niveau casting, il faut dire que Henry Cavill se révèle être un excellent choix, que ce soit en Kal-EL ou en Superman. Michael Shannon ne démérite pas non plus en Zod. Un mot également sur la musique. Hans Zimmer avait la lourde tâche de succéder à John Williams. Comme pour Inception ou la trilogie Batman, le compositeur fait des merveilles et complète parfaitement le spectacle. Bref, ce Man of Steel relance avec succès le personnage de Superman et pose de solides bases pour un deuxième volet (d'ores et déjà prévu) qui, je pense, n'en sera que meilleur !

★★★★☆

MAN OF STEEL
MAN OF STEEL
MAN OF STEEL

Bande-annonce  (VO) :    
    

L'univers cinématographique DC :
The Batman (2019)
Aquaman (2018)
Justice League (2017)
Wonder Woman (2017)
Suicide Squad (2016)
Batman v Superman : l'aube de la justice (2016)
Man of Steel (2013)
 

Retour à l'accueil