Réalisation :
James GUNN (2011)

Super 
Super Super Super

Synopsis :

Un homme décide de devenir un super-héros après avoir vu sa femme succomber aux charmes d'un dealer. Mais il n'a pas de super-pouvoirs...

Avant-goût :

Une comédie sur un super-héros sans pouvoir par James Gunn, réalisateur des Gardiens de la galaxie.  Avec au casting : Ellen Page (Juno), Rainn Wilson, Liv Tyler et Kevin Bacon.

SUPER
SUPER
SUPER

Critique :

Un super-héros sans pouvoir ? On pense forcément à l'excellent Kick-Ass, sorti peu avant. Pour autant, Super se veut beaucoup plus réaliste, son personnage central n'ayant pour le coup vraiment aucun pouvoir. Après avoir vu Dieu (joué par Rob Zombie) en vision, et convaincu d'avoir été choisi pour combattre le crime, Franck, un raté dont la femme l'a quitté pour un truand, s'affuble d'un costume ridicule et s'arme d'une clé anglaise pour faire régner l'ordre. Certaines de ses actions s'avèrent réellement disproportionnées, de quoi le faire passer pour un timbré aux yeux du public. A coté de ça, ses tentatives pour reconquérir sa femme échouent dans les grandes largeurs. Bref, ce personnage de Franck, très bien interprété par Rainn Wilson, peine à susciter l'empathie. Au contraire, on en vient à se dire qu'il mérite ce qui lui arrive tant il semble par moments capricieux et contre-productif. Heureusement, les toutes dernières minutes du film nous font voir ce looser sous un autre jour. A ses côtés, Ellen Page fait des merveilles dans le rôle de Libby, la side-kick de Franck. Encore plus déjanté que lui, elle apporte une bonne de dose de peps. Dans le rôle du criminel, Kevin Bacon est une fois de plus irréprochable. Loin d'être politiquement correct, ce film est à la fois drôle et violent, pas très surprenant, mais divertissant.

★★★☆☆

Bande-annonce (VO) :

Sortie française : 13 juillet 2011

Retour à l'accueil