Film américain de Sofia COPPOLA (2010)

Somewhere

Synopsis :

Johnny Marco, auteur à la réputation sulfureuse vit à l'hôtel du Château Marmont à Los Angeles. Il va recevoir une visite inattendue : sa fille de 11 ans...

Avant-goût :

Le nouveau film de Sofia Coppola, récompensé du Lion d'or au festival de Venise 2010. Avec Stephen Dorff et Elle Fanning.

Critique :

Les thèmes abordés dans le 4ème film de Sofia Coppola sont plutôt intéressants et s'inscrivent bien dans son univers : la superficialité, l'ennui et l'innocence. Malheureusement, à l'image de la première scène (des tours de voiture dans le désert filmés en plan fixe), Somewhere donne l'impression de ne pas savoir où aller. La faute à un scénario qui en plus d'être maigrichon accumule un peu trop les clichés : la star s'ennuie devant des lap-danseuses, la star picole, la star s'ennuie dans les soirées, la star picole, la star est seule, la star picole et ha tiens elle prend des médicaments. Rien de bien original. Et comme si ça ne suffisait pas, Coppola fait un peu trop durer les scènes. Difficile dans ces conditions d'avoir de l'empathie pour le personnage principal (alors que l'interprétation de Dorff est excellente). Même la BO est transparente. Heureusement, il y a Elle Fanning. A chaque apparition, elle vient apporter un peu de vie. Dommage pour le reste. En espérant que Coppola corrige le tir avec son prochain film.

★★★☆☆

SOMEWHERE

Sortie française : 5 janvier 2011

Retour à l'accueil