Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog


Suivre

S'abonner

Rechercher

Fil Instagram

 

Archives

FILM CANADO-AMERICANO-BRITANNICO-JAPONAIS

Réalisation :
Edgar Wright

Genres :
Action
Comédie
Fantastique

Sortie française :
1er décembre 2010

Casting :
Michael Cera
Jason Schwarzman
Mary Elizabeth Winstead
Ellen Wong
Mark Webber
Alison Pill
Kieran Culkin
Anna Hendrick
Brie Larson
Chris Evans
Brandon Routh
Bill Hader

SCOTT PILGRIM
SCOTT PILGRIM
SCOTT PILGRIM

SYNOPSIS :

Scott Pilgrim rencontre la fille de ses rêves en la personne de Ramona Victoria Flowers. Mais le jeune homme ne pourra remporter le cœur de sa bien aimé qu’après avoir combattu les 7 ex-petits amis de celle-ci…

CRITIQUE :

A seulement 36 ans, Edgar Wright a déjà à son actif l'excellente série Les Allumés, et deux comédies cultes que sont Shaun of the Dead et Hot Fuzz. Rien que ça. A la vue de cette brillante filmographie, on se dit qu'il a a priori le talent nécessaire pour mettre en scène les aventures de ce Scott Pilgrim.

Exit donc Simon Pegg et Nick Frost (des habitués de l'univers de Wright) et place à Michael Cera dans le rôle titre. Ne connaissant pas le matériel d'origine (le roman graphique de Bryan Lee O'Malley), je ne peux juger de la fidélité de l'adaptation. Une chose est sûre, l'univers proposé est irrésistible et le traitement vraiment étonnant.

Visuellement, le film arbore constamment des effets issus de l'univers de la BD et du jeu vidéo (le scénario, plutôt basique, s'y prête bien) : incrustations diverses, utilisation de split-screens, zooms rapides, ennemis qui explosent en un tas de pièces d'or, barre de vie... Chaque méchant est l'occasion d'un combat (un niveau à franchir) et à ce titre le film est une réussite.

Toujours lisible, très rythmé, original, interprété par des comédiens dont on sent qu'ils ont pris plaisir à participer à l'aventure (mention spéciale aux interprétations de Chris Evans, Kieran Culkin et Jason Schwarzman), Scott Pilgrim est un ravissement. Long-métrage plutôt casse-gueule, il ne rencontrera peut être pas le succès mérité en salle, mais devrait à coup sûr accéder au statut de film culte.


AVIS
★★★★★

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Cyril 29/11/2010 22:43



Je suis à peu près du même avis, un bon film pour lequel je trouve pourtant quelques faiblesses mais le style mérite d'être salué et la msie en scène déchire grave.
Comme dit à la fin de la critique, ça sent le film culte ;)



Mo5kau 30/11/2010 19:27



Pour peu qu'on rentre dans l'univers, c'est que du bonheur !



Wilyrah 22/11/2010 14:14



J'ai aimé la réalisation. Toujours aussi doué le bonhomme !


Je n'ai pas accroché à l'histoire, ni au personnage principal campé par un Michael Cera qui ne me convainc toujours pas.



Mo5kau 22/11/2010 14:31



Je suis d'accord avec toi, l'histoire est assez simplette, et Michael Cera a tendance a toujours joué le même rôle (dans le même genre, je préfère Jesse Einsenberg). Malgré tout, un très bon
divertissement !