Film américain d'Edgar WRIGHT (2010)       
 
Scott Pilgrim
Scott Pilgrim
Scott Pilgrim



Synopsis :

Scott Pilgrim rencontre la fille de ses rêves en la personne de Ramona Victoria Flowers. Mais le jeune homme ne pourra remporter le cœur de sa bien aimé qu’après avoir combattu les 7 ex-petits amis de celle-ci… 
         

Scott Pilgrim Scott Pilgrim Scott Pilgrim Scott Pilgrim Scott Pilgrim Scott Pilgrim

Avant-goût :

Adaptation du roman graphique de Bryan Lee O'Malley, Scott Pilgrim VS. the World semble avoir un potentiel égal à celui d'un film comme Kick-Ass (qui avait confirmé à sa sortie), rien de moins. Pourquoi ? Parce que Edgar Wright à la réalisation (Shaun of the Dead, ça vous parle ?), Michael Cera en héros (vu dans Juno), et parce que la bande annonce ! Avec aussi Jason Schwarzman (A bord du Darjeeling Limited) et Mary Elizabeth Winstead (Boulevard de la Mort).


Critique :

A seulement 36 ans, Edgar Wright a déjà à son actif l'excellente série TV Spaced, et deux comédies cultes que sont Shaun of the Dead et Hot Fuzz. Rien que ça. A la vue de cette brillante filmographie, on se dit qu'il a a priori le talent nécessaire pour mettre en scène les aventures de ce Scott Pilgrim. Exit donc Simon Pegg et Nick Frost (des habitués de l'univers de Wright) et place à Michael Cera dans le rôle titre. Ne connaissant pas le matériel d'origine (le roman graphique de Bryan Lee O'Malley), je ne peux juger de la fidélité de l'adaptation. Une chose est sûre, l'univers proposé est irrésistible et le traitement vraiment étonnant. Visuellement, le film arbore constamment des effets issus de l'univers de la BD et du jeu vidéo (le scénario, plutôt basique, s'y prête bien) : incrustations diverses, utilisation de split-screens, zooms rapides, ennemis qui explosent en un tas de pièces d'or, barre de vie... Chaque méchant est l'occasion d'un combat (un niveau à franchir) et à ce titre le film est une réussite. Toujours lisible, très rythmé, original, interprété par des comédiens dont on sent qu'ils ont pris plaisir à participer à l'aventure (mention spéciale aux interprétations de Chris Evans, Kieran Culkin et Jason Schwarzman), Scott Pilgrim est un ravissement. Long-métrage plutôt casse-gueule, il ne rencontrera peut être pas le succès mérité en salle, mais devrait à coup sûr accéder au statut de film culte.

★★★★☆
SCOTT PILGRIM
SCOTT PILGRIM
SCOTT PILGRIM
Bande-annonce (vost) :

Bande-annonce 2 (vost) :
 
Sortie française : 01 décembre 2010
Retour à l'accueil