Film de Guillermo Del TORO (2013)

PACIFIC RIM
PACIFIC RIM
PACIFIC RIM
PACIFIC RIM
PACIFIC RIM
PACIFIC RIM
PACIFIC RIM
PACIFIC RIM
PACIFIC RIM
PACIFIC RIM

Synopsis :


PACIFIC RIM se déroule dans le futur, à l’époque où le Japon subit des attaques dévastatrices de créatures géantes survenant du Pacifique. Pour contre-attaquer, les Terriens ont mis sur pied un programme militaire de méchas, ces robots géants pilotés par des hommes. Pendant ce temps, la sœur du héros cherche à savoir d’où viennent les créatures…


Pacific Rim



Avant-goût :
    
On attendait son adaptation des Montagnes Hallucinées de Lovecraft ou son troisième volet des aventures de Hellboy. Non, Guillermo del Toro nous revient avec Pacific Rim. Au casting Ron Perlman, un fidèle du réalisateur, et Idris Elba (Prometheus). Gros budget de 150 millions de $ (compte tenu des nombreux effets spéciaux).

Critique :


Guillermo del Toro nous revient avec Pacific Rim, long-métrage mélant monstres et robots géants dans un monde proche de l'apocalyse. Pas de tromperie sur la marchandise, le film proposant 2 heures de combats titanesques entre les jaegers (pilotés par les humains) et les kaijus (les monstres venus coloniser la Terre). Visuellement, Pacific Rim est très impressionnant. Tout est travaillé à l'extrème, que ce soit le design des robots ou des monstres. On sent vraiment le gigantisme de chacun, dans leur puissance comme dans leurs déplacements. Les combats sont heureusement assez variés (les robots comme les monstres ayant leurs spécificités), les lieux aussi (en mer, en ville). A ce titre, l'affrontement dans les rues de Hong Kong vaut à lui seul le coup de voir le film. Et puisqu'il faut bien chercher la petite bête au milieu de toutes ces grandes, je dirais que le scénario n'est clairement pas la pièce essentielle du film, surtout au niveau des personnages. On a ainsi droit aux scientifiques mi-rigolos mi-barrés, au fils en conflit avec son père (et qui doivent faire équipe bien entendu) et à la fille traumatisé par un évènevement tragique survenu dans son enfance. La singularité du mode de pilotage des robots (qui intégre la psyché des pilotes) n'est pas assez exploitée à mon goût. Coincés entre une débauche d'effets spéciaux et un scénario maigrichon, les acteurs font se qu'ils peuvent. Mais je me suis quand même régalé de la présence et des scènes avec Ron Perlman ! Malgré tout, Guillermo del Toro parvient a nous embarquer dès les premières minutes dans cet univers. On sent qu'il réalise comme un rêve de gosse, tout en faisant plaisir à son public. Encore une belle pierre à son édifice. Peut-être aura-t-on droit à une suite ?

★★★★☆


Bande-annonce (VO) :


Bande-annonce 2 (VO) :

  
Bande-annonce 3 (VO) :


Promo virale :
    Pacific Rim - 05






Sortie française : 10 mai 2013

Filmographie de Guillermo Del TORO :
Crimson Peak (2015)
Pacific Rim (2013)
Hellboy II : les légions d'or maudites (2008)
Le labyrinthe de Pan (2006)
Hellboy (2004)
L'Echine du diable (2001)
Mimic (1997)
Cronos (1993)

Retour à l'accueil