Film américain de Joseph KOSINSKI (2013)

OBLIVION
OBLIVION
OBLIVION
OBLIVION
OBLIVION

Synopsis :


Après des décennies de guerre contre la terrible menace dénommée les Scavs, les humains ont quittés la Terre. Jack Harper, qui vit sur une station située dans les nuages, a pour mission d’extraire des ressources vitales nécessaires aux humains expatriés. Son existence est bouleversée lorsqu’il sauve une belle inconnue d’un vaisseau en déperdition. Son arrivée va déclencher une série d’évènements qui vont le forcer à remettre en question tout ce qu’il connaissait...

Avant-goût :

Nouveau film de SF du réalisateur de Tron : Legacy. Avec au Casting : Tom Cruise, Morgan Freeman (Seven) et Olga Kurylenko (Quantum of Solace, Centurion, 7 Psychopathes). Après Daft Punk sur son précédent long-métrage, c'est M83 qui est chargé de composer la musique du film.

             Oblivion - 03


Critique
:


Un film avec Tom Cruise est toujours un petit évènement en soi. Quoiqu'on pense de l'homme ou de l'acteur, il a derrière lui une filmographie assez impressionnante, sans véritable fausse note. Et ce n'est pas fini. Avec Oblivion, Kosinski nous propose un film au visuel extrèmement travaillé. On n'en attendait pas moins, c'est a priori sa spécialité. Sa vision d'une Terre post-apocalyptique met en valeur de sublimes paysages (le film a été tourné en partie en Islande, comme Prometheus) et des éléments technologiques au design très 70's. Le tout offre un univers assez dépouillé dans lequel on plonge instantanément. L'environnement sonore est également très réussi, en particulier celui des drones, très menaçants. Niveau interprétation, c'est évidemment Tom Cruise qui envahit l'écran. Oblivion est le genre de films dans lequel il est très à l'aise. La présence de Morgan Freeman est appréciable, même si beaucoup plus réduite. Quant au scénario, c'est un peu la faiblesse du film. Il donne l'impression de piocher dans des thèmes déjà abordés ou des scènes déjà vues au cinéma, sans apporter de réelles surprises. D'autant qu'on nous rajoute une voix-off inutile au début. Mais le tout reste cohérent et divertissant.

★★★★☆

OBLIVION
Retour à l'accueil