Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog


Suivre

S'abonner

Rechercher

Fil Instagram

 

Archives

FILM AMERICAIN
Réalisation : Darren Aronofsky
Genre : aventure
Sortie française : 9 avril 2014

CASTING :
Russell Crowe (Man of Steel)
Jennifer Connelly (Requiem for a Dream)
Antony Hopkins (Wolfman)
Emma Watson (Régression)

SYNOPSIS :
Sur une Terre desséchée au propre comme au figuré, Noé, père de famille, mage, guerrier et soigneur, reçoit un message de Dieu. L'humanité ayant souillé la Création, celle-ci va être purifiée par les eaux. Prenant sa famille sous son bras, il s'élance vers le fameux mont Ararat en esquivant les sbires d'un seigneur de guerre. Son objectif: sauver ce qui peut l'être et ce qui le mérite...

CRITIQUE :

Entre les rumeurs de remontage du film par les studios (parce que les projections tests n'avaient pas été concluantes auprès d'une certaine partie du public) et les diverses interdictions de sortie dans plusieurs pays du monde arabe (parce que la représentation d'un prophète n'est pas autorisée), ce Noé semblait mal parti. Sans parler de mettre tout le monde d'accord, il semble déjà très difficile de discuter du fait religieux. Pourtant, loin des polémiques, Aronofsky nous offre un blockbuster (biblique donc) abouti, tant sur le fond que sur la forme. Je ne sais pas si le film est fidèle au texte d'origine (l'Ancien Testament), mais pour un non croyant comme moi l'histoire est assez captivante. Le film est clairement divisé en deux parties, la construction de l'arche et le déluge. Le monde qu'on nous présente est violent, et si l'on comprend les motivations de Noé au départ, ses actes deviennent de plus en plus extrémistes. Là où la première partie donne plus dans les effets spéciaux, la seconde se veut plus intimiste. Sur la forme, l'environnement proposé est un mélange de paysages post-apocalyptiques et d'héroic-fantasy. Que ce soient les monstres de pierre tant décriés ou le déluge à proprement parlé, les effets spéciaux sont bluffants. Quant au casting, il complète la réussite du film : Russel Crowe en Noé, la toujours impeccable Jennifer Connelly ou la prometteuse Emma Watson.
 

AVIS
★★★★☆

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Mr Vladdy 12/05/2014 10:19

Ce film m'as assez ennuyé au final. Je pense que ça vient en grande partie que cette histoire ne me parle pas mais bon même en tant que simple film fantastique, je n'ai jamais été transporté. De plus, j'ai eu l'impression que la surenchère visuelle et celle des acteurs ne fonctionnait pas toujours. Au final, j'ai trouvé le temps un peu long. Je ne regrette pas de l'avoir vu mais je pense pas avoir envie de le revoir.

Mo5kau 12/05/2014 20:57

Difficile d'aimer le film si tu n'adhères pas à l'histoire. Je n'ai pas trouvé que les effets prenaient trop le dessus, au contraire. Pareil pour les acteurs. La seconde partie fait quand même plus dans le huis-clos et la tension que dans la surenchère.

Jérémy 17/08/2012 00:10


L'un des réalisateurs américains contemporains les plus passionnants à suivre. Vivement !

Mo5kau 23/08/2012 13:43



Encore de longs mois avant de découvrir cet ambitieux projet !



Wilyrah 22/11/2011 01:27


Curieux mais prudent. Black Swan m'a tellement déçu. 

Mo5kau 01/12/2011 12:24



Là on sera dans un univers totalement différent.



alamissamoun 20/11/2011 15:26


J'ai vu ce projet il y a quelques semaines et je dois dire que je suis impateint de voir le résultat. On peut s'attendre à tout de la part du New Yorkais!!

Mo5kau 01/12/2011 12:24



Christian Bale ne semble plus de la partie, dommage...