Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog


Suivre

S'abonner

Rechercher

Fil Instagram

 

Archives

Film français de Benoît DELEPINE et Gustave KERVERN (2012)

Le Grand Soir

Synopsis :

Les Bonzini tiennent le restaurant 'la Pataterie' dans une zone commerciale. Leur fils ainé, Not, est le plus vieux punk à chien d'Europe. Son frère, Jean Pierre, est vendeur dans un magasin de literie. Quand Jean Pierre est licencié, les deux frères se retrouvent. Le Grand Soir, c'est l'histoire d'une famille qui décide de faire la révolution... à sa manière...

Critique :

Déjà le 5ème film du sympathique duo Delépine/Kervern. Une fois n'est pas coutume, nos deux "grolandais" pratique un cinéma fauché, social et décalé. Leur marque de fabrique en somme. Est-ce que ça fait pour autant un long-métrage abouti ? Pas sûr. Ok pour l'idée de départ (le salarié qui finit par rejoindre la façon de penser de son frère punk), ok pour le copinage (on invite les Wampas, Brigitte Fontaine et Gérard Depardieu). Ok pour le cinéma "à l'arrache", mais j'ai eu quand même souvent l'impression d'une mise en scène quasi-inexistante et d'un scénario qui ramait un peu. On pose la caméra et on laisse les acteurs faire le boulot. Heureusement, les acteurs en question donnent le meilleur. Les deux acteurs principaux forment un duo inédit et irrésistible (même si le  personnage de Dupontel n'est peut-être pas assez développé). Mention spécial à Poelvoorde en punk à chien (très bon acteur également). Il livre une prestation bien loin des horripilantes grimaces auxquelles il commençait à nous habituer dans des comédies grasses ces derniers temps.

★★☆☆☆

LE GRAND SOIR

Bande-annonce :

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

yuko 03/07/2012 11:28


Je le note celui-ci, je voulais le voir pendant la fête du cinéma... j'espère le voir en DVD !

Mo5kau 07/07/2012 12:45



Brouillon, mais intéressant !



neil 23/06/2012 23:19


Tout à fait d'accord avec toi : le scénario est faible et les réalisateurs ne vont pas au bout de leur idée. C'est dommage.

Mo5kau 24/06/2012 12:54



C'est brouillon, mais l'ensemble vaut quand même le coup. 



dasola 20/06/2012 06:45


Bonjour Moskau, je suis d'accord pour dire que Poelvoorde est vraiment très bien. Le duo qui'il forme avec Dupontel fonctionne. Je ne comprends pas les réticences que j'ai lu dans mes coms (sur
le fait que Kervern et Délepine étaient prétentieux). Kervern tout seul m'a donné encore plus l'envie de voir le film après sa présentation. Bonne journée.

Mo5kau 20/06/2012 17:59



Pour ceux qui ne connaissent pas l'univers "Groland", peut-être que les propos des réalisateurs ont été pris trop au premier degré ?