Film américain de Ben STILLER (2013)

LA VIE REVEE DE WALTER MITTY
LA VIE REVEE DE WALTER MITTY
LA VIE REVEE DE WALTER MITTY

Synopsis :

Walter Mitty est un homme ordinaire, enfermé dans son quotidien, qui n'ose s'évader qu'à travers des rêves à la fois drôles et extravagants. Mais confronté à une difficulté dans sa vie professionnelle, Walter doit trouver le courage de passer à l'action dans le monde réel. Il embarque alors dans un périple incroyable, pour vivre une aventure bien plus riche que tout ce qu'il aurait pu imaginer jusqu'ici. Et qui devrait changer sa vie à jamais...

Critique :

Remake de La Vie secrète de Walter Mitty sorti en 1947 (d'après une nouvelle de James Thurber), le cinquième long-métrage de Ben Stiller reprend l'idée d'un modeste employé qui s'évade de son univers un peu terne par le biais de son imagination débordante. Un scénario et un rôle qui s'avère finalement taillés sur mesure pour le réalisateur et acteur Ben Stiller. On sait que la mise en scène est une des premières passions de Stiller. Avec Walter Mitty, il nous offre des paysages sublimes, des effets spéciaux, des incrustations de textes et cadres très soignés, des musiques bien choisies... Dans le rôle du personnage principal, il est très à l'aise et n'en fait pas des tonnes (on n'est pas dans Zoolander), bien entouré par Kristen Wiig, Adam Scott et Sean Penn. Au rayon des points qui fâchent,  je dirais que les moments de "déconnection" du personnage de Mitty ne sont pas aussi débridés que j'aurais pu l'espérer. On frôle également parfois la caricature dans certains personnages (le pilote d'hélicoptère ivrogne du Groënland, néanmoins brillamment interprété par Ólafur Darri Ólafsson). Et puis le combo paysages/musique/bons sentiments donne (souvent) l'impression de regarder une grosse publicité comme on en voit beaucoup à la télé. Au final, La Vie rêvée de Walter Mitty est une sorte d'invitation au dépassement de soi, une fable innofensive mais sympathique.

★★★★☆

To see things thousands of miles away, things hidden behind walls and within rooms, things dangerous to come to, to draw closer, to see and be amazed and to feel that is the purpose of life.

LA VIE REVEE DE WALTER MITTY

Sortie française : 1 janvier 2014

Retour à l'accueil