Film américain de Tarsem SINGH (2011)

LES IMMORTELS
LES IMMORTELS
LES IMMORTELS
LES IMMORTELS
LES IMMORTELS

Synopsis :

Dans la Grèce antique, Thésée, un jeune guerrier, va mener ses hommes à la bataille avec les dieux de l'Olympe pour tenter de repousser les Titans, anciens dieux primaires qui ont juré de détruire l'humanité...

Avant-goût :

Le nouveau film du réalisateur de The Fall. On peut espérer un spectacle de haut vol, épique à souhait. Le film fait forcément penser à 300 (d'autant que les producteurs sont les mêmes) ou même au récent Choc des Titans, mais Tarsem Singh possède un univers bien à lui et devrait arriver à s'imposer.  Avec entre autres Mickey Rourke (The Wrestler), Stephen Dorff (Somewhere), Freida Pinto (Slumdog Millionaire), John Hurt (V pour Vendetta) et Henry Cavill (Man of Steel).

Critique :

Une plongée au coeur du mythe de Thésée, c'est ce que nous propose Tarsem Singh dans son nouveau film. Avec un tel sujet, le réalisateur a de quoi exprimer sa créativité visuelle et la pousser aussi loin qu'il l'avait fait dans The Fall. Et le pari est réussi de ce côté là. Une fois de plus,  je suis bluffé par sa puissance visuelle. Les costumes, les décors, chaque plan est un tableau vivant et regorge de petits détails. Le réalisateur et son équipe artistique nous emmènent vraiment dans leur univers. Quid de la mythologie ? Elle est un peu malmenée malheureusement, simplifiée sur l'autel du spectacle. Et paradoxalement, le spectacle, il faudra l'attendre un peu. Le film prend son temps, mais manque de souffle. Reste les images qui captivent le spectateur et les excellentes prestations de Mickey Rourke, Luke Evans et Henry Cavill. Vient enfin l'heure de la bataille finale. Le film prend alors un peu plus d'ampleur. Peut-être un peu tard.

★★★★☆

LES IMMORTELS
LES IMMORTELS

Sortie française : 23 novembre 2011

Retour à l'accueil