Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Suivre

S'abonner

Rechercher

Fil Instagram

 

Archives

SERIE AMERICAINE
Création : Beau Willimont
Réalisation :
David Fincher
James Foley
Carl Franklin
Joel Schumacher
Charles McDougall
Allen Coulter

Genre : thriller, politique
Diffusion (Netflix) : 29 août 2013

CASTING :
Kevin Spacey (Seven)
Robin Wright (Blade Runner 2049)
Michael Kelly (L'Armée des morts)
Michel Gill (Mr. Robot)
Rachel Brosnahan
Sakina Jaffrey (Mr. Robot)
Sebastien Arcelus (The Leftovers)
Kristen Connolly
Kate Mara (Seul sur Mars)
Constance Zimmer
Corey Stoll (Ant-Man)
Sandrine Holt (Terminator Genisys)

SYNOPSIS :
Frank Underwood, un homme politique américain membre du Congrès démocrate, est également le whip de son parti à la Chambre des représentants. En tant que whip (coordinateur de groupe en français), son rôle est de s'assurer que tous les membres de son parti sont présents lors des votes, et surtout, qu'ils votent bien selon les consignes du parti. Ainsi, Frank Underwood est une personnalité influente de la politique américaine et c'est à ce titre qu'il aide le sénateur Garrett Walker à briguer la fonction suprême en échange d'un poste de secrétaire d'Etat. Seulement, une fois élu à la présidence, Walker n'a que faire de sa promesse, une situation qui met hors de lui Frank Underwood. Furieux, ce dernier décide de partir en croisade contre le nouveau président afin de le discréditer. Pour cela, il trouve le soutien bien venu du député Peter Russo et de la journaliste Zoe Barnes...



CRITIQUE :

Première incursion de David Fincher dans le petit écran. House of Cards est un remake d'une série anglaise diffusée en 1990 et tirée d'un roman de Mickael Dobbs. Consacrée aux coulisses du pouvoir exécutif et législatif américain, il fallait au moins le nom de David Fincher et celui de Kevin Spacey pour susciter mon intérêt et m'inviter à suivre cette partie d'échec. Premier constat, Spacey est parfait dans la peau de Frank Underwood, homme trahi mais prêt à tout pour prendre sa revanche. Il incarne à merveille ce manipulateur de première, qui sait toujours où placer ses pions ou rebondir en cas de coup dur. Beaucoup d'humour noir, notamment lorsque le personnage brise le quatrième mur en s'adressant directement au spectateur. Effet garanti. Et puis comme derrière chaque grand homme il y a une femme, Frank Underwood ne serait pas là où il en est sans sa femme Claire (Robin Wright). Elle pousse son mari à agir et à ne pas se lamenter. Son ambition est tout aussi vorace. Ces deux là semblent s'être parfaitement trouvés, même si tout n'est pas rose entre eux. Ils forment en tout cas un couple assez atypique à la télévision. Quant aux personnages secondaires, je retiens surtout celui de Peter Russo (interprété par Corey Stoll). Pion d'Underwood, il apporte beaucoup d'émotion dans un univers finalement très froid. Traitée comme un thriller, avec une ambiance et une esthétique proche des films de Fincher, la série tient ses promesses.
 

AVIS
★★★★☆

Voir aussi :
House of Cards (saison 2)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Roggy 29/09/2014 20:55

Tout à fait d'accord avec ta critique, même si j'ai été un peu déçu par la deuxième saison, un peu longue à se mettre en place à mon goût.

Moskau 01/10/2014 19:05

J'aurai l'occasion de revenir sur la deuxième saison dans une critique à venir. C'est vrai que certaines actions de fin de saison 1 ont eu de grandes conséquences sur la seconde.

Wilyrah 06/02/2013 10:02


Qu'il me tarde de le découvrir !


 


En attendant Millenium 2 :)

Mo5kau 08/02/2013 15:37



Les premières impressions sont excellentes. J'espère que la "patte" Fincher sera présente même sur les épisodes qu'il n'a pas réalisés...


Quant à Millénium 2, les choses semblent compliquées, mais on pourrait voir la chose en 2014, les autres projets de Fincher étant moins avancés.



spiBER-man 31/01/2013 18:45


DAvid fincher cela peut être interessant ça ?

Mo5kau 31/01/2013 20:29



Dommage qu'il ne réalise pas tous les épisodes. En tout cas, on aura droit à une diffusion en France sur Canal+ !!!



Wilyrah 15/10/2012 23:58


Ai-je le droit d'être vulgaire ? 


 


Tout ça est assez bandant. Voilà, c'est dit.

Mo5kau 17/10/2012 17:57



Oui, tu as le droit


Quant à un éventuel passage sur une chaine française, va falloir attendre...