Série américaine (2013)
Développée par Bryan FULLER
Réalisée par David SLADE, Michael RYMER, Peter MEDAK, James FOLEY, Tim HUNTER, Guillermo NAVARRO et John DAHL
13 épisodes


Hannibal
Hannibal

Synopsis :

L'agent spécial Will Graham est recruté par le FBI en la personne de Jack Crawford pour arrêter un tueur en série cannibal. Graham possède en effet une grande capacité d'empathie, ce qui lui permet de se mettre dans la peau des meurtriers et de comprendre leur mode opératoire. Cependant ce don est très lourd à assumer psychologiquement, raison pour laquelle Crawford demande à ce que Graham soit suivit par un psychologue, choisissant pour cela le Dr Hannibal Lecter... loin de se douter que ce fin gastromome aux manières impeccables est en fait le meurtrier le plus recherché de Baltimore...

Avant-goût :

Série consacrée au tristement célèbre Hannibal Lecter, personnage emblématique des romans de Thomas Harris et de leurs adaptations cinématographique (notamment Le Silence des Agneaux et Le Sixième Sens). Au casting : Hugh Dancy, Laurence Fishburne (Man of Steel), ainsi que le très hypnotique Mads Mikkelsen (Casino Royale) dans le rôle de Lecter.

Critique :

Après les diverses adaptations ciné, l'arrivée du personnage de Lecter sur le petit écran avait beaucoup de la fausse bonne idée. Finalement, la série est une vraie bonne surprise. Plusieurs raisons à cela. A commencer par une esthétique très réussie. Que ce soit les extérieurs, le cabinet de Lecter, les scènes de crimes ou les hallucinations du personnage de Graham, tout est somptueusement mis en valeur. Autre bonne idée, c'est de ne pas avoir fait de la série une série d'action. Elle prend son temps, se concentrant davantage sur la psychologie des personnages. De nombreuses scènes se déroulent dans le cabinet du docteur Lecter...mais aussi dans celui de son propre psychiatre (interprétée par Gillian Anderson) ! Ce n'est pas tant la destination que le chemin parcouru qui est important. Autre bon point, la distribution : Hugh Dancy dans le rôle de Graham (profiler un peu spécial, capable d'entrer dans l'esprit de n'importe quel tueur mais psychologiquement plutôt fragile), Laurence Fishburne dans celui de Crawford (agent du FBI qui n'hésite pas à pousser Graham dans ses retranchements), mais surtout le magnétique Mads Mikkelsen (chargé, en tant que psychiatre, de maintenir Graham dans une relative bonne santé mentale). Mikkelsen parvient sans mal à endosser le rôle pourtant complexe de Lecter. Tour à tour séduisant, manipulateur, artiste et...fin gourmet, c'est un Lecter parfait qu'il nous propose. A l'instabilité psychique grandissante de Graham répond la montée en puissance de Lecter qui dévoile sa vraie nature et ses vraies intentions. Atmosphère réussie, tension qui va crescendo... La deuxième saison risque d'être palpitante !

★★★★★

Diffusion française : 25 septembre 2013

 

HANNIBAL (saison 1)
HANNIBAL (saison 1)
Retour à l'accueil