Film américain de Gareth EDWARDS (2014)

Godzilla
Godzilla
Godzilla
    Godzilla
Godzilla
    Godzilla
Godzilla


Synopsis :

Le monstre le plus célèbre au monde devra affronter des créatures malveillantes nées de l’arrogance scientifique des humains et qui menacent notre existence...

Avant-goût :

Pour son second film (après l'excellent Monsters), Gareth Edwards poursuit sa lancée avec Godzilla. Avec au casting : Aaron Taylor-Johnson (Kick-Ass,), Elizabeth Olsen, Juliette Binoche (Cosmopolis), Bryan Cranston (Drive) et Ken Watanabe (Inception).

Critique :

L'annonce d'un nouvel épisode de la saga Godzilla laissait augurer du pire, mais Gareth Edwards a su s'affranchir des contraintes inhérentes à ce genre de film pour livrer une oeuvre plutôt réussie. Evacuons d'entrée les petits défauts du film : hormis les parents joués par Binoche et Cranston durant le prologue, les personnages sont assez creux (la femme de Taylor-Jonhson jouée par Elizabeth Olsen), inutiles (l'assistante scientifique jouée par Sally Hawkins) ou interprétés mollement (Ken Watanabe, mono-expressif). Côté scénario, les origines des monstres sont trop peu développées. Heureusement, l'intérêt du film est ailleurs. Edwards fait montée la pression et retarde le plus possible l'arrivée de son monstre vedette pour mieux le mettre en valeur. Les scènes d'actions, nombreuses et toujours lisibles, ne versent jamais dans la surrenchère. Edwars s'attache à filmer à hauteur d'homme, pour un maximum d'efficacité. Je garde en tête la scène du tsunami ou celle de la première apparition du Muto. Mais la pièce majeure reste la scène de largage des militaires au-dessus de la ville, intense à souhait.

★★★★☆

GODZILLA

Bande-annonce (vost) :


Bande-annonce 2 (VF) :


Bande-annonce n°3 (vost) :

Sortie française : 14 mai 2014

Retour à l'accueil