Film américain de Doug LIMAN (2014)

EDGE OF TOMORROW
EDGE OF TOMORROW
EDGE OF TOMORROW
EDGE OF TOMORROW
EDGE OF TOMORROW

Synopsis :

Dans un futur proche, des hordes d'extraterrestres ont livré une bataille acharnée contre la Terre et semblent désormais invincibles: aucune armée au monde n'a réussi à les vaincre. Le commandant William Cage, qui n'a jamais combattu de sa vie, est envoyé, sans la moindre explication, dans ce qui ressemble à une mission-suicide. Il meurt en l'espace de quelques minutes et se retrouve projeté dans une boucle temporelle, condamné à revivre le même combat et à mourir de nouveau indéfiniment... Mais à chaque salve, Cage gagne en force et en agilité pour affronter ses adversaires, aux côtés de Rita Vrataski, agent des Forces Spéciales. Tandis que Cage et Rita affrontent ensemble les extraterrestres, ils découvrent, au fil des combats qui s'enchaînent, les moyens d'anéantir les envahisseurs...

Avant-goût :

Imperturbable, Tom Cruise trace son chemin, aligne les gros projets (plutôt orientés vers l'action) et complête une filmographie déjà bien fournie en succés critiques et publics. Après le réussi Oblivion, l'acteur tient la vedette d'un nouveau film de science-fiction. A ses côtés, Emily Blunt (Sicario). Avec une histoire qui n'est pas sans rappeler Un jour sans fin et des scènes d'action qui promettent d'être impressionnantes, Edge of tomorrow peut sortir du lot des blockbusters de l'été.

EDGE OF TOMORROW

Critique :

La rencontre entre la science-fiction et le concept de la boucle temporelle, vue par exemple dans Source code, s'avère ici des plus efficace. D'abord l'humour, essentiellement présent dans la première partie, est très bien dosé. Voir ce chargé en communication pour l'armée (interprété par Tom Cruise) être envoyé de force sur le front est assez irrésistible ! Essayant dans un premier temps de tout faire pour fuir le combat, la boucle temporelle l'oblige finalement à accepter la situation et à se battre, encore et encore, de piètre façon au départ. Ensuite, les scènes d'action sont plutôt spectaculaires, en particulier celles se déroulant sur la plage. Si Ege of tomorrow emprunte beaucoup au jeu vidéo (le design des exosquelettes,  passer un niveau en perdant des vies...), il ne donne cependant pas l'impression d'assister à une cinématique de 2 heures. On peut remercier pour ça les interprétations de Tom Cruise et Emily Blunt, qui incarne parfaitement leur personnage. Cruise gère comme il faut l'évolution de William Cage, d'abord pitoyable puis totalement investit dans sa mission, sans jamais voler la vedette à sa partenaire. Blunt, justement, incarne à merveille ce personnage iconique de full metal bitch. Maniant l'épée comme personne, Rita Vatraski est celle qui va guider et entrainer Cage. Bref, elle est loin de jouer les utilités. Si la dernière partie s'avère moins surprenante dans son déroulement, l'ensemble reste un agréable divertissement.
★★★★☆

Bande-annonce n°2 (vost) :

Sortie française : 28 mai 2014

Retour à l'accueil