Film britannique, canadien et allemand de David CRONENBERG (2011)

A Dangerous Method

Synopsis :

Sabina Spielrein, une jeune femme souffrant d'hystérie, est soignée par le psychanalyste Carl Jung. Elle devient bientôt sa maîtresse en même temps que sa patiente. Leur relation est révélée lorsque Sabina rentre en contact avec Sigmund Freud...

Avant-goût :

Le nouveau film de Cronenberg. C'est la troisième collaboration du réalisateur avec Viggo Mortensen, déjà présent dans les excellents A History of Violence et Les Promesses de l'Ombre. Au casting également : Keira Knightley, Mickael Fassbender (Inglourious Basterds) et Vincent Cassel (Black Swan).

Critique :

De par la matière traitée (la psychanalyse) et l'époque à laquelle se situe l'action (le début du 19ème siècle), on pouvait craindre un film très académique et abscons. Finalement, le long-métrage est lisible et facilement compréhensible (trop diront certains), et révèle toute l'étendue (fleurtant parfois avec le surnaturel) et tout le potentiel de cette nouvelle discipline (la "peste" comme la qualifie Freud). A cela s'ajoute une reconstitution soignée, tant au niveau des décors que des costumes. Mais surtout, la réussite du film réside dans son trio d'acteurs, Michael Fassbender en tête, et dans l'apparition plutôt savoureuse de Vincent Cassel. A première vue, A Dangerous Method semble éloigné du reste de la filmographie de Cronenberg. Mais qu'il traite de la chair ou de l'esprit (comme c'est le cas ici), il est finalement toujours question d'une certaine forme de mutation.

★★★★☆

A DANGEROUS METHOD
A DANGEROUS METHOD
A DANGEROUS METHOD

Sortie française : 30 novembre 2011

Retour à l'accueil