Dimanche 12 novembre 2006 7 12 /11 /Nov /2006 01:17

Publié dans : CINEMA (critiques)
Film américain de Jonathan Dayton & Valerie Faris (2006).

Olive, 7 ans, rêve de concourir au titre de Little Miss Sunshine, dont la finale se déroule en Californie. L'occasion pour toute la famille Hoover de l'accompagner dans ce périple, à bord d'un van pourri. Derrière elle, son père, motivateur qui tente en vain de vendre son livre; son frère, admirateur de Nietzche et qui ne parle plus depuis 9 mois; son grand-père héroïnomane; son oncle, spécialiste de Proust, à peine sortie d'une tentative de suicide après une rupture amoureuse avec un de ses étudiants; sa mère enfin, qui tente de ressouder le groupe.


 
Critique :

Un vrai rayon de soleil que cette Little Miss Sunshine. Un road movie jubilatoire, emmené par une distribution impeccable. Des phrases assassines, des moments de vie (comme on dit) bien cernés. Du rire et des larmes, et un final qui a comblé toutes mes attentes. Un "petit" film qui aurait pu ne pas voir le jour (parce qu'il est l'anti-blockbuster par excellence) mais qui a réussi à se faire une place. A écouter, la B.O. par Devotchka.

Note : 16/20

Voir les 3 commentaires - Ecrire un commentaire
Retour à l'accueil

Commentaires

Effectivement, un excellent film, un délicieux road movie, avec une fin assez drôle et grinçante. Un film à voir sans hésitation aucune.
Commentaire n°1 posté par Mael le 13/11/2006 à 21h20
Welcome back!
Good to see you again...
Je parle english comme si t'étais à l'autre bout de la terre...
Quoique...y'a un peu de ça, lol
Réponse de MO5K@U le 13/11/2006 à 21h45
Film réjouissant qui fait du bien. Cette famille est tellement sympathique qu'on aimerait bien en faire partie. Olive est craquante à souhait avec sa bouille (pas si moche que cela). Excellente année 2008.
Commentaire n°2 posté par dasola le 09/01/2008 à 21h11
Oui, c'était le "petit" film évènement de 2006.
Bonne année également !
Réponse de MO5K@U le 09/01/2008 à 21h26
L'un des plus gros succès surprises de l'année 2006!
Steve Carrell est vraiment surprenant! Encore un film ayant un reagrd peu flatteur sur l'Amérique actuelle...
Commentaire n°3 posté par eelsoliver le 08/09/2008 à 12h15
Comme quoi, ils savent aussi faire de bon films ^^
Réponse de MO5K@U le 08/09/2008 à 19h15
 
Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés