Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog


Suivre

S'abonner

Rechercher

Fil Instagram

 

Archives

Film américain
Réalisation : Quentin TARANTINO
Genre : film de gangsters, comédie noire
Sortie française : 26 octobre 1994
   

Synopsis :

Deux tueurs à gage philosophes, un dangereux gangster mariée à une séduisante toxicomane, un boxeur sur le retour, un caïd élégant, deux tourtereaux à la gâchette facile vont voir leur destin se croiser au cours d'une odyssée sanglante dans la jungle de Los Angeles...

PULP FICTION
PULP FICTION
PULP FICTION

Critique :

Retour sur un des sommets du cinéma américain. Etonnante Palme d'or au Festival de Cannes 94, Pulp Fiction est seulement le deuxième film de Tarantino. Ce dernier nous sert ici le meilleur de l'esprit "pulp" et livre paradoxalement une oeuvre incontournable. Des situations farfelues, des personnages mémorables, des dialogues savoureux et une utilisation des musiques toujours aussi judisieuse. Tous les éléments de l'univers du réalisateur sont là. Le film est une succession de scènes cultes (lla descente à l'appartement, le concours de twist, l'overdose de Mia...), mais le tout est parfaitement cohérent. Tarantino choisit de placer ses scènes dans un ordre non chronologique. Cette pratique a pour effet de donner à l'histoire toute sa force et de faire en sorte que le spectateur s'attarde davantage aux détails. Pulp Fiction est l'occasion pour Tarantino de "réhabiliter" John Travolta grâce à son personnage de tueur à gage. Mais le reste du casting est à l'avenant : Samuel L. Jackson, (que l'on verra dans Jackie Brown) Harvey Keitel et Tim Roth (déjà dans Reservoir Dogs), Uma Thurman, (future héroïne de Kill Bill), Bruce Willis, Christopher Walken et Quentin Tarantino lui-même... Bref, du pur cinéma, un plaisir toujours aussi présent au fil des visionnages.

★★★★★

Bande-annonce :

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

samom 07/12/2008 23:37

un film culteune incroyable galerie de personnagesdes histoires qui se croisent sans cesseune alternance de points de vue savoureuse

MO5K@U 08/12/2008 18:16


Pas mieux ^^


dasola 07/12/2008 10:09

Bonjour, ce film vu lors de sa sortie fut une déception. Je reconnais le talent de la mise en scène avec tous ces personnages mais je n'ai pas "accroché" du tout et je n'arrive pas bien à comprendre comment il a pu avoir la Palme d'Or à Cannes. Les deux films de Tarantino que j'apprécie sont Jackie Brown (film méconnu) et Reservoir Dogs. Bonne journée.

MO5K@U 08/12/2008 18:15



Il est vrai que cette Palme d'Or fut une surprise Après on accroche ou pas à son univers, mais il faut reconnaitre que le monsieur à un vrai style.



Gally 03/12/2008 08:36

j'aime pas Tarantino ( en dehors des deux kill bill qui ont l'avantage de toucher a des univers que j'adore : le ciné d'HK et Japonais ... ) , j'ai matté pulp fiction deux fois afin de comprendre l'engoument généré par ce film et d'essayer de rentrer dans le trip de quentin mais rien a faire , je suis totalement insensible a son " univers " et a ses galeries de personnages sans parler des fameux dialogues que je trouve fichtrement ennuyeux..

MO5K@U 08/12/2008 18:07



Je comprends qu'on puisse trouver le cinéma de Tarantino trop "bavard" (surtout Boulevard de la Mort), mais personnellement j'adore sa façon de marier plusieurs univers à priori très différent
pour en faire un vrai "tout". Chacun son avis !



eelsoliver 02/12/2008 12:55

Tout simplement mon préféré de Tarantino: c'est simple, il n' a jamais fait mieux.
Si je devais citer son chef d'oeuvre absolu, ce serait forcément Pulp Fiction.

MO5K@U 02/12/2008 23:38


Je te répondrai comme à Gilles, mon préféré reste Kill Bill. En attendant Inglourious Basterds ^^


Gilles Penso 02/12/2008 09:08

Probablement le meilleur film de Tarantino, même si j'ai aussi une petite faiblesse pour RESERVOIR DOGS. La qualité du casting, la beauté de la direction artistique (image et musique) et la minutie du scénario en font un spectacle toujours aussi jouissif. Du grand cinéma de genre comme on les aime !

MO5K@U 02/12/2008 23:36


Du grand ciné, mais pour moi le meilleur Tarantino reste Kill Bill, et en plus on en a deux pour le prix d'un ^^


alamissamoun 01/12/2008 20:30

Ohoh Moskau !!! de plus en plus mythique !!! l'un de mes 5 films préférés, des dialogues d'anthologie, des scènes cultes, j'adore.

MO5K@U 02/12/2008 23:34


C'est du bon lol ^^