Film américain de Clark GREGG (2008)

CHOKE
CHOKE

Synopsis :

Victor Mancini est un ancien étudiant en médecine accro au sexe. Il travaille dans un « musée vivant » où il retrouve chaque jour son meilleur ami Denys. Hanté par de nombreux fantasmes, il fait partie des sexooliques anonymes et se rend aux réunions aussi bien pour se guérir que pour avoir des relations sexuelles. Son autre passion que le sexe : s’étouffer dans les restaurants et donner un sens à la vie de ceux qui le sauvent… en les arnaquant. Le reste de son existence tourne autour de sa mère malade qu’il aime et hait à la fois. Il tombe alors sous le charme de Paige, le médecin de cette dernière. Mais comment réagira-t-il lorsqu’il découvrira qu’il est incapable de faire l’amour à la femme qu’il aime ?

Avant-goût :

Choke est la deuxième adaptation cinématographique de l'auteur américain Chuck Palahniuk, après Fight Club (David Fincher, 1999). Au casting : Sam Rockwell (Moon) et Anjelica Huston (A bord du Darjeeling Limited).

CHOKE
CHOKE

Critique :

Une adaptation de Chuck Palahniuk, avec Sam Rockwell dans le rôle principal... Un programme plutôt alléchant en soi. Malheureusement, trop de concessions font de Choke un spectacle gentiment subversif, bien loin du ton satirique du roman original (et de Palahniuk en général). Adapter un tel auteur est un sacré défi, certes. Un défi que Greg Mottola (principalement connu en tant qu'acteur, dont c'est ici la première réalisation et qui s'est lui-même chargé de l'adaptation du roman) semble bien en peine de relever. Le film manque cruellement de mordant et de profondeur, alternant les moments de comédie et de drame sans réelle cohésion, mais surtout sans prise de risque. Un long-métrage assez laborieux, un brin naïf dans son final et doté d'une réalisation vraiment paresseuse. Dommage. D''autant plus que Sam Rockwell s'avère excellent dans la peau du personnage principal.

★★★☆☆

Bande-annonce (VO) :

Sortie française : 21 janvier 2009

Retour à l'accueil