L'ETRANGE HISTOIRE DE BENJAMIN BUTTON

Film américain
Réalisation : David FINCHER
Sortie française : 4 février 2009

L'ETRANGE HISTOIRE DE BENJAMIN BUTTON

Synopsis :

L'histoire de Benjamin Button, un homme ordinaire qui, à l'aube de la cinquantaine, se met subitement à rajeunir. Il tombe alors amoureux d'une femme de 30 ans. Mais comment continuer à l'aimer s'il ne cesse, année après année, de remonter le cours du temps ?

Avant-goût :

Deux ans après un très bon Zodiac, Fincher est de retour avec l'adaptation de la nouvelle de Francis Scott Fitzgerald. Avec Brad Pitt (3ème collaboration avec Fincher), Cate Blanchett et Tilda Swinton. Un film au budget conséquent (entre 150 et 200 millions de $) et dont la post-production aurait nécessité 9 mois, compte-tenu des nombreux effets spéciaux.
 

L'ETRANGE HISTOIRE DE BENJAMIN BUTTON

Critique :

Le film est en train de devenir le succès public et peut être critique le plus important de Fincher (il est d'ailleurs favori des prochains Oscars avec pas moins de 13 nominations). Je ne peux que me féliciter d'une telle nouvelle, mais je dois dire que le film m'a déçu. J'en attendais sûrement trop de la part du génial Fincher. On va dire ça. Bien sûr les effets spéciaux sont incroyables, le travail sur le rajeunissement et le vieillissement des personnages est tout simplement bluffant. A ce niveau là, la magie opère, c'est du jamais vu. Et que dire du casting, des rôles principaux aux nombreux seconds rôles, tout simplement parfait, Brad Pitt en tête. Le film a beau être truffé d'effets, ça n'efface en rien la performance des acteurs. Malgré tout, je n'ai pas été transporté. Le film contient son lot de scènes visuellement magnifiques et de situations à haute teneur lacrymale, mais sur la longueur je suis resté plutôt passif devant le spectacle. J'ai trouvé la narration quelque peu répétitive, et les scènes d'hôpital avec une Cate Blanchett agonisante parasite trop le récit à mon goût. Reste une réalisation irréprochable et un côté Amélie Poulain sympathique. L'Etrange Histoire de Benjamin Button a en tout cas toute sa place dans la filmo de Fincher.

★★★★☆

Retour à l'accueil