Film américain de Mitchell LICHTENSTEIN (2008)

Synopsis :

Dawn est une adolescente qui essaie tant bien que mal de contenir sa sexualité naissante en étant une des membres les plus actives du club de chasteté de son lycée. Etrangère à son propre corps, la prude découvre que son vagin a la particularité d'avoir des dents...

 

 

Avant-goût :

Un petit film remarqué dans de nombreux festivals. Une idée scénaristique très intéressante je trouve, en espérant que l'horreur s'insufle à l'étude de moeurs et nous serons gâtés. A voir donc.

Critique :

J'ai enfin eu l'occasion de voir le film. Le long-métrage revisite donc le mythe du vagina dentata, le vagin denté, sensé symboliser la peur de la femme. Outre cette génial trame de départ, le réalisateur a la bonne idée de ne pas expliciter l'origine de cette étrangeté anatomique mais de simplement la suggérer (peut être un peu trop lourdement diront certains). Après tout, peu importe l'origine, seul compte le parcours de l'héroïne. L'ambiance générale m'a fait immédiatement penser à Donnie Darko : une ado à problème, une bicyclette, des résidences pavillonnaires, un évènement étrange qui survient, et la bande originale. On est loin de la perfection du bébé de Richard Kelly, mais Teeth est un très bon premier film. On pourra lui reprocher de trop hésiter entre humour (le sujet se prête facilement à la comédie, y'a qu'à imaginer une seconde la tête du malheureux au moment de l'horrible découverte) et horreur (y'a de quoi faire aussi), et de n'avoir finalement pas assez des deux. Le film assure néanmoins son quota de politiquement incorrect, c'est déjà pas mal. Mais le plus du long-métrage reste son actrice principale, Jess Weixler, excellente (elle a d'ailleurs obtenu le prix d'interprétation au festival de Sundance). Rien que pour elle le film vaut le détour. Un bon moment en tout cas, même si nous les mecs on passe vraiment pour des salauds, y'en a aucun à sauver apparemment. Bon visionnage ! 

★★★★☆
TEETH
TEETH

Sortie française : 7 mai 2008

Retour à l'accueil