Film américain de Wes ANDERSON (2008)

Darjeeling-Limited.jpg

Synopsis :

Trois frères qui ne se sont pas parlé depuis la mort de leur père décident de faire ensemble un grand voyage en train à travers l'Inde afin de renouer les liens d'autrefois. Pourtant, la "quête spirituelle" de Francis, Peter et Jack va vite dérailler, et ils se retrouvent seuls, perdus au milieu du désert avec onze valises, une imprimante, une machine à plastifier et beaucoup de comptes à régler avec la vie... Dans ce pays magique dont ils ignorent tout, c'est alors un autre voyage qui commence, riche en imprévus, une odyssée qu'aucun d'eux ne pouvait imaginer, une véritable aventure d'amitié et de fraternité...

Avant-goût :

Voici donc le nouveau Wes Anderson. L'occasion de retrouver les acteurs fétiches du réalisateur (Owen Wilson, Jason Schwartzman, Bill Murray et Angelica Huston) et d'accueillir un "petit" nouveau, à savoir le très talentueux Adrien Brody.

Critique :

Une bien belle idée qu'à eu Anderson de faire d'un train et de l'Inde le terrain de jeu de son nouveau film. C'est le cadre idéal à ce voyage spirituel un peu foireux. De jolies couleurs tout en bleu et jaune saupoudrées d'épices, trois frères réunis par un drame et incarnés par des acteurs en grande forme. On pourra reprocher au film de ne jamais vraiment décoller (en même temps, on est dans un train), mais c'est aussi à ça que sont confrontés les personnages. Comme nous, ils se laissent porter par les évènements, ne sachant pas très bien comment tout cela va se terminer. C'est l'occasion de "petits moments" émouvants ou drôles, de quoi passer une agréable séance. On a repproché au réalisateur son utilisation des ralentis dans ces différents films, mais c'est un effet que j'aime beaucoup, en tout cas ici (surtout que la B.O. utilisée est géniale). A noter que le film est précédé du court-métrage Hotel Chevalier (lui aussi réalisé par Anderson), préquelle de Darjeeling Limited, et dans lequel on retrouve Jason Schwartzman et Nathalie Portman.

★★★★★

A BORD DU DARJEELING LIMITED

Sortie française : 19 mars 2008

Retour à l'accueil