Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog


Suivre

S'abonner

Rechercher

Fil Instagram

 

Archives

BOULEVARD DE LA MORT

Film américain de Quentin TARANTINO (2007)

BOULEVARD DE LA MORT

Synopsis :

Pour Jungle Julia, la DJ la plus sexy d'Austin, le crépuscule est l'occasion de se détendre avec ses meilleures copines, Shanna et Arlene. Les trois filles baroudent la nuit, faisant tourner les têtes dans tous les bars et dancings du Texas. Mais toute l'attention qu'on leur porte n'est pas forcément innocente : Mike, cascadeur balafré et inquiétant, les suit sans se dévoiler, tapi dans sa voiture indestructible...

Critique :

Retour sur le dernier film de Tarantino à l'occasion de sa sortie en DVD. Le scénario tient sur une ligne (un gars en voiture se "fait" des filles), mais on s'en fout après tout si le plaisir est là. Et il est là. Ici, pas de prise de tête. Dès le générique on se laisse embarquer sur les terrres du réalisateur.On suit les péripéties de cette bande de filles plutôt attachantes et d'un "méchant" (Kurt Russel, génial, on l'avait bien vite oublié, heureusement Tarantino veille) qu'on finirait presque par plaindre. Le réalisateur est connu (entre autre) pour ses dialogues cultes, il est vrai qu'il en abuse un peu trop dans ce film ce qui le rend parfois bien trop bavard. On peut comprendre que le film divise les gens, d'autant que la structure même du récit le rend répétitif (des dialogues entre filles/une scène d'action, des dialogues entre filles/une scène d'action). J'ai vu le film deux fois au cinéma et j'avoue que la deuxième vision fut encore meilleure.Une musique, un cadre, une complicité avec les personnages, il y a dans ce film de vrais morceaux de cinoche comme seul Tarantino sait les faire. Je ne crois pas qu'il soit un réalisateur surestimé, même si ce film peut sembler "mineur" comparé au reste de sa filmographie. Tarantino s'amuse  (nous aussi) avec cet hommage aux slashers des 70', une sorte de récréation avant un projet peut être plus ambitieux.

★★★★☆

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

eelsoliver 07/09/2008 14:56

Le dernier Tarantino m'a vraiment ennuyé...J'attends mieux pr son prochain film.En dehors de 2 scènes de cascades, pas grand chose à se mettre sous la dent!

MO5K@U 07/09/2008 15:20


Le gros reproche qu'on peut faire au film, c'est d'être trop bavard. Mais je trouve qu'on s'attache aux personnages, qu'on a envie que Russell s'en prenne plein la poire, lol. Y'a quand même de
gros morceaux de cinéma dans ce Tarantino, peut être moins que dans ses autres films. Moi j'ai beaucoup apprécié. J'ai hâte de voir le prochain.


odicele 09/01/2008 19:32

Hello Mauskau !Sur ce coup là, j'apporte mon soutient à Thierry. Le scénario de ce film est peut-être simple et basique, il en est pas moins efficace. Cela ne devrait pas le relayer au second plan de la filmographie de Tarantino. Il y a une injustice faite à ce film.J'aime la simplicité, d'autant plus lorsque les files qu'elle propose sont déroulées avec punch et savoir faire. J'ai adoré, j'ai trouvé le deuxième volet moins percutant (malgré quelques scènes de bagnoles, lol).  

MO5K@U 09/01/2008 19:51

Bonjour Odicele !J'ai écrit "ce film peut sembler mineur",  jamais je n'ai dis que je trouvais ce film mineur; on est quand même tous les 3 d'accord pour dire que ce film est très bon.

Thierry 08/01/2008 09:38

Petite précision : il ne s'agit en aucun cas de récréation, car Tarantino ne fait rien par-dessus la jambe, comme il aime à le rappeler dans l'excellente interview des Cahiers de juin 2007.Il bosse sur tous ses films comme un gamin viscéralement passionné.La preuve ? Ça se voit !

MO5K@U 08/01/2008 18:12

Bonjour Thierry, bienvenu sur ce blog. Quand je parle de récréation je ne pense pas à du "je-m'en-foutisme", je sais bien que Taratino est quelqu'un de passionné (et de passionnant du coup) et qu'il prend ses films très au sérieux, mais qu'il n'en oublie pas pour autant le côté divertissant; ce que j'ai voulu dire, c'est que le sujet, enfin le scénario n'est pas peut être pas aussi fouillé que pour ses autres longs métrages; mais j'ai quand même adoré ce film, c'est l'essentiel.

:0051:Sebiwan 24/12/2007 09:27

Un bon Tarantino !!!Bonnes fêtes de noël à toi et à ta famille !

MO5K@U 26/12/2007 22:15

Merci, bonnes fêtes à toi aussi !