Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog


Suivre

S'abonner

Rechercher

Fil Instagram

 

Archives

FILM AMERICAIN

Réalisation :
Gore Verbinski

Genres :
Aventure
Fantastique

Sortie française :
13 août 2003

Casting :
Johnny Depp
Geoffrey Rush
Orlando Bloom
Keira Knightley
Jack Davenport
Kevin McNally
Jonathan Pryce 
Lee Arenberg
Mackenzie Crook
Martin Klebba

PIRATES DES CARAIBES : la malédiction du Black Pearl | Critique à la jambe de bois
PIRATES DES CARAIBES : la malédiction du Black Pearl | Critique à la jambe de bois
PIRATES DES CARAIBES : la malédiction du Black Pearl | Critique à la jambe de bois
PIRATES DES CARAIBES : la malédiction du Black Pearl | Critique à la jambe de bois

SYNOPSIS :

La fille du gouverneur Swann, Elizabeth, promise au commodore James Norrington, s'éprend d'un forgeron nommé William Turner qu'elle a sauvé des eaux étant enfant et qui lui a caché sa filiation de pirate. Lorsque les pirates d'Hector Barbossa attaquent Port Royal pour retrouver le dernier médaillon aztèque manquant du trésor maudit, Elizabeth est embarquée à bord du Black Pearl... William Turner part à sa recherche avec un autre pirate : le capitaine Jack Sparrow...

CRITIQUE :

Premier volet d'une franchise à succès que j'apprécie beaucoup, Pirates des Caraïbes : la malédiction du Black Pearl a tout, au premier abord, du projet conçu pour des mauvaises raisons. Inspirer d'une attraction Disney très prisée, Le long-métrage de Gore Verbinski s'avère heureusement plus qu'un simple produit marketing.

Redonnant une seconde vie à un genre moribond, le film reprend tous les codes du film de pirates (comme les inévitables poursuites en bateaux, combats au sabre ou au pistolet, l'île déserte ou le trésor) en y associant des éléments fantastiques (liés à la fameuse malédiction touchant l'équipage du Black Pearl).

Grâce à son rythme soutenu, son inventivité dans les scènes d'action, ses personnages (dont l'iconoclaste Jack Sparrow) et son casting solide (tant les rôles principaux que les secondaires), ses excellents effets spéciaux et photographie, et son mémorable thème principal (composé par Hans Zimmer), Pirates des Caraïbes s'avère galvanisant, rafraîchissant et virevoltant. Un cocktail bien dosé d'action, d'aventure, d'humour et de fantastique.

Si les deux allers-retours sur l'Isla de Muerta peuvent sembler redondant (d'autant que le film affiche une durée assez conséquente de 2h20), Pirates des Caraïbes reste un divertissement de haute volée et pose les bases d'un univers qui ne demande qu'à être parcouru.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article