Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog


Suivre

S'abonner

Rechercher

Fil Instagram

 

Archives

FILM AMERICAIN

Réalisation :
William Eubank

Genres :
Action
Horreur
Science-fiction
Thriller

Sortie française :
8 janvier 2020

Casting :
Kristen Stewart
Vincent Cassel
Mamoudou Athie
T. J. Miller
John Gallagher Jr.
Jessica Henwick
Gunner Wright
Fiona Rene
Amanda Troop

UNDERWATER | Critique sous pression
UNDERWATER | Critique sous pression
UNDERWATER | Critique sous pression

SYNOPSIS :

Une équipe scientifique sous-marine fait face à un tremblement de terre. Piégés sous l'eau, ils vont devoir essayer de survivre et remonter à la surface...

CRITIQUE :

Evoquant Alien et Abyss, en passant par Life, Underwater se présentait comme qu'une sympathique série B d'horreur sous-marine, comme il n'y en a finalement pas tant.

D'un côté, et c'est le gros point négatif du film, le scénario néglige complètement ses personnages. A peine esquissés, caractérisés à la truelle, ils apparaissent instantanément caricaturaux. Difficile dans ses conditions de s'attacher à eux et de ressentir une quelconque émotion. Et la voix-off, assez insupportables, de l'héroïne en début et fin de film n'y changeront rien.

De l'autre, le long-métrage de William Eubank va à l'essentiel et nous "plonge" directement dans l'action. Pas le temps de prendre ses marques que les premiers problèmes, et pas des moindres, surgissent. Underwater ne s'embarrasse pas de superflus. Aucune baisse de rythme, de la tension, du suspens, quelques morts bien graphiques et des effets spéciaux réussis (notamment les scènes tournées avec la fameuse technique du "Dry-for-Wet", technique simulant un environnement aquatique autour d'un personnage).

Sans doute trop référencé pour se démarquer réellement, le film possède pourtant des qualités indéniables et se révèle efficace tout du long. Sachant qu'on passe un bon moment devant le film, son appréciation dépendra de votre manière de voir les choses. Si vous êtes du genre à voir le verre à moitié vide, alors Underwater ne restera clairement pas dans les mémoires pour son originalité. Si, comme moi, vous estimez qu'il faut encourager ce type de production (un genre plutôt sous-exploité doté d'un budget moyen), alors vous savez ce qu'il vous reste à faire.


AVIS
★★★★☆

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

spiBER-man 09/01/2020 20:24

Un abyss-like à découvrir, why not.

Moskau 10/01/2020 20:59

Au moins techniquement, ça a l'air solide. Reste à voir le scénario et la profondeur des personnages...