Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog


Suivre

S'abonner

Rechercher

Fil Instagram

 

Archives

FILM CANADIEN

Réalisation :
Panos Cosmatos

Genres : 
Horreur
Science-fiction
Thriller

Sortie française (L'Étrange Festival) :
10 septembre 2011

CASTING :
Michael J Rogers
Eva Bourne
Scott Hylands
 Rondel Reynoldson
Marilyn Norry
Gerry South
Chris Gauthier
Sara Stockstad
Roy Campsall
Geoffrey Conder

BEYOND THE BLACK RAINBOW | Critique en transe
BEYOND THE BLACK RAINBOW | Critique en transe

SYNOPSIS :
Au début des années 80, la tentative d’évasion désespérée d’une jeune femme séquestrée derrière une vitre dans un laboratoire expérimental, et surveillée par le mystérieux docteur Barry Nyle...

CRITIQUE :

On peut dire qu'avec son premier long-métrage, Panos Cosmatos ne manque vraiment pas d'audace. Fils du réalisateur George P. Cosmatos, c'est un véritable OFNI qu'il nous propose avec Beyond the Black Rainbow.

Appartenant au "cinéma de transe" (baptisé ainsi par Cosmatos lui-même), le film privilégie ainsi une approche atmosphérique du scénario. Avec son esthétique très marquée années 80, ses plans ultra-travaillés, son rythme lent, le long-métrage mise sur le mystère, l'ambiance oppressante et la fascination. Si certains éléments viennent immanquablement rappeler les débuts de Stranger Things (une jeune fille douée de pouvoirs séquestrée dans un laboratoire), Beyond the Black Rainbow est loin de jouer sur la fibre nostalgique. Cosmatos propose son univers et livre une oeuvre qui lui est propre.

Pour ceux qui se laisseront porter par les images, la fabuleuse musique composée par Sinoia Caves et l'ambiance unique qui se dégage de l'ensemble, le voyage en vaudra largement la peine. Si le dernier acte semble en avoir déçu certains (parce que brisant la claustrophobie instaurée précédemment), il m'a au contraire conforté dans mon sentiment : Beyond the Black Rainbow est une expérience rare. Et puis surtout, cette conclusion débouche sur un des plus beaux plans du film.


AVIS
★★★★★

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article