Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog


Suivre

S'abonner

Rechercher

Fil Instagram

 

Archives

COMICS
Scénariste : Roy Thoamas
Illustrateur : Mike Mignola
Coloriste : Mark Chiarello
Editions : Delcourt
Parution : 11 septembre 2019

Transylvanie, 1462. Vlad Drakul laisse la belle Elisabeta pour guerroyer contre l’envahisseur turc. Revenu victorieux du combat, il découvre qu’elle s’est suicidée à la fausse nouvelle de sa mort. Eperdu de douleur, il abjure sa foi en l’église et en appelle aux puissances du sang pour venger et retrouver sa bien-aimée à l’aide de pouvoirs obscurs. Il devient alors un vampire connu sous le nom de Dracula.

En 1992 sort sur les écrans américains Dracula, long-métrage de Francis Ford Coppola, d'après le célèbre roman éponyme de Bram Stocker. Se voulant fidèle à l'oeuvre originale, l'adaptation cinématographique conserve la trame principale tout en apportant de menus changements, pour un résultat des plus fascinants.

En 1993, la maison d'édition Topps Comics, spécialisée dans les adaptations de films, de livres et de séries, charge le scénariste Roy Thomas et l'illustrateur Mike Mignola de transposer le film de Coppola au format Comic book. Le choix de faire appel à Mignola, qui n'est pas encore connu pour son travail sur Hellboy, sa création la plus célèbre, s'avère des plus judicieux. Son univers inspiré notamment des écrits d'Edgar Poe et de Lovacraft et son style jouant sur les ombres et les contrastes collent parfaitement au sujet. D'autant que l'oeuvre de Stocker revêt pour lui un caractère tout spécial :

"Dracula de Bram Stoker est le livre qui a changé ma vie. J'avais treize ans à l'époque où je l'ai découvert. C'est ce titre qui m'a fait découvrir ce monde surnaturel et fantastique dont je suis éperdument tombé amoureux. C'est l'œuvre qui a eu le plus d'influence sur l'artiste que je suis aujourd'hui."

Longtemps restée épuisée, l'édition originale ressortait en 2018 en version collector noir et blanc. En septembre 2019, c'est une édition couleur remastérisée qui est proposée aux éditions Delcourt.

Que vous appréciez le travail de Mignola ou la réalisation de Coppola, ou bien les deux à la fois comme moi, nul doute que ce Dracula saura vous captiver ! 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article