Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Fatal_Horror (teaser)

Suivre

S'abonner

Rechercher

Sélections


Fil Instagram

 

Archives

FILM AMERICAIN

Réalisation :
Rian Johnson

Genres :
Policier
Thriller

Sortie française :
27 novembre 2019

CASTING :
Daniel Craig
Chris Evans
Ana de Armas
Jamie Lee Curtis
Toni Collette
Don Johnson
Michael Shannon
Lakeith Stanfield
Katherine Langford
Jaeden Martell
Christopher Plummer
Frank Oz
Riki Lindhome

A COUTEAUX TIRES | Critique qui mène l'enquête
A COUTEAUX TIRES | Critique qui mène l'enquête
A COUTEAUX TIRES | Critique qui mène l'enquête
A COUTEAUX TIRES | Critique qui mène l'enquête

SYNOPSIS :

Célèbre auteur de polars, Harlan Thrombey est retrouvé mort dans sa somptueuse propriété, le soir de ses 85 ans. L’esprit affûté et la mine débonnaire, le détective Benoit Blanc est alors engagé par un commanditaire anonyme afin d’élucider l’affaire. Mais entre la famille d’Harlan qui s'entre-déchire et son personnel qui lui reste dévoué, Blanc plonge dans les méandres d’une enquête mouvementée, mêlant mensonges et fausses pistes, où les rebondissements s'enchaînent à un rythme effréné jusqu'à la toute dernière minute...

CRITIQUE :

Après avoir cassé son jouet dans le décevant Star Wars : les derniers Jedi, Rian Johnson revient avec A Couteaux tirés, whodunit sur grand écran. Si je craignais que le réalisateur ne refasse son sale gosse, le film s'avère finalement très plaisant.

Après Le Crime de l'Orient-Express, remake réalisé par Kenneth Branagh, les enquêtes à la Agatha Christie semblent revenir sur le devant de la scène. Rian Johnson revendique d'ailleurs très clairement cette source d'inspiration. D'ailleurs le long-métrage a parfaitement conscience de lui-même, citant, dans un élan presque méta : le Cluedo, Watson et même... Arabesque.

Malgré quelques rebondissements (plus sages que prévus, et dont certains nous font sortir du Manoir et donc du huis-clos auquel on s'attendait), l'intrigue d'A Couteaux tirés reste plutôt classique dans sa construction (un mort, une enquête, des indices, des suspects...). Fluide dans son déroulé, le film vaut surtout pour son incroyable casting et sa partie comédie grinçante.

De Daniel Craig en (presque) parodie d'Hercule Poirot, en passant par Ana de Arma, Toni Colette, Jamie Lee Curtis ou Chris Evans, chacun s'en donne à cœur joie pour donner vie aux personnages. Dans la famille d'Harlan Thrombey, aucun ne semble rattraper l'autre, pensant que tout leur est du. Les interrogatoires mettront d'ailleurs en lumière la haute estime qu'ils ont d'eux même et la piètre opinion qu'ils ont des autres. Et quand le vent ne tourne plus en leur faveur et que l'argent prend le dessus, les pires instincts ressortent. Pour notre plus grand plaisir !


AVIS
★★★★☆

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

leunamme 16/05/2020 00:39

Film so british réalisé par un américain, une vraie bonne surprise, très efficace, avec un un très bon daniel Craig.

Moskau 16/05/2020 11:41

Et il serait même question d'un nouveau film consacré aux aventures de Benoît Blanc !