Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Suivre

S'abonner

Rechercher

Fil Instagram

 

Archives

FILM AMERICAIN

Réalisation :
Chad Stahelski

Genres :
Action
Policier
Thriller

Sortie française :
29 octobre 2014

CASTING :
Keanu Reeves
Michael Nyqvist
Alfie Allen
Willem Dafoe
Dean Winters
Adrianne Palicki
Omer Barnea
Toby Leonard Moore
Daniel Bernhardt
Bridget Moynahan

JOHN WICK | Critique qu'on ne doit pas énerver
JOHN WICK | Critique qu'on ne doit pas énerver

SYNOPSIS :

Depuis la mort de sa femme bien-aimée, John Wick passe ses journées à retaper sa Ford Mustang de 1969, avec pour seule compagnie sa chienne Daisy. Il mène une vie sans histoire, jusqu’à ce qu’un malfrat sadique nommé Iosef Tarasof remarque sa voiture. John refuse de la lui vendre. Iosef n’acceptant pas qu’on lui résiste, s’introduit chez John avec deux complices pour voler la Mustang, et tuer sauvagement Daisy… John remonte la piste de Iosef jusqu’à New York. Un ancien contact, Aurelio, lui apprend que le malfrat est le fils unique d’un grand patron de la pègre, Viggo Tarasof. La rumeur se répand rapidement dans le milieu : le légendaire tueur cherche Iosef. Viggo met à prix la tête de John : quiconque l’abattra touchera une énorme récompense. John a désormais tous les assassins de New York aux trousses...

CRITIQUE :

Cascadeurs, acteurs et assistants réalisateurs, Chad Stahelski et David Leitch (non crédité) franchissent le pas en mettant en scène leur premier long-métrage. John Wick, tueur rangé des affaires, se retrouve "forcé" de sortir de sa retraite pour une vengeance personnelle... Un point de départ des plus classiques mais qui bénéficie ici d'une belle montée en puissance. Sans trop en montrer ou en dire, le personnage de John Wick résonne déjà comme une vraie menace, un nom de légende. La suite du récit ne sortira pas trop des sentiers battus du cinéma d'action, mais là n'est pas l'essentiel. Le point fort de John Wick réside avant tout dans sa réalisation et dans l'interprétation de son acteur principal. Stahelski et Leitch offre un superbe travail, autant dans les nombreuses séquences d'action (chorégraphiées avec minutie et parfaitement lisibles) que dans les scènes plus anodines (toujours cadrées de manière élégante et intéressante). Comme en plus la photographie bénéficie d'un soin tout particulier, on ne va pas s'en plaindre ! Evidemment, le film repose entièrement sur les épaules de son interprète vedette. Tout en classe, charisme et force tranquille (même si sa route est jonchée d'obstacles), Keanu Reeves fait plus qu'assurer, éclipsant un casting pourtant excellent. Si l'acteur a connu la renommé grâce à des films d'action, il retrouve avec John Wick un rôle à la mesure de son talent.


AVIS
★★★★☆

Voir la saga John Wick :
John Wick Parabellum
John Wick 2
John Wick

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

titi70 02/06/2019 15:22

Un film que j'avais bien apprécié la première fois, à revoir pour ma part.

Moskau 02/06/2019 16:24

Dans le genre, il faut reconnaître que ce premier volet assure et offre à Keanu Reeves un rôle instantanément culte !

Neurazic 08/05/2019 21:26

Ahhhh John Wick, ce premier épisode est mon préféré. J'aime beaucoup les histoires de vengeance.
J'apprécie un peu moins le second (mais je ne saurais trop dire pourquoi). Pour le 3, je prendrai surement la peine d'aller le voir au cinéma !

Moskau 09/05/2019 10:59

Agréablement surpris par ce film. Le second volet reste dans la même veine, tente de développer la mythologie mais finit par devenir un brin répétitif (il aurait mérité d'être moins long). Le 3 annonce encore du grand spectacle !