Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Suivre

S'abonner

Rechercher

Fil Instagram

 

Archives

SERIE AMERICAINE
Création :
Matt Duffer
Ross Duffer

Réalisation :
Matt Duffer
Ross Duffer
Shawn Levy
Uta Briesewitz

Genre : science-fiction
Diffusion (Netflix) : 4 juillet 2019
Episodes : 8

CASTING :
Winona Ryder (Black Swan)
David Harbour (Hellboy)
Finn Wolfhard (Ça)
Millie Bobby Brown
Gaten Matarazzo
Caleb McLaughlin
Noah Schnapp
Sadie Sink
Natalia Dayer (Velvet Buzzsaw)
Charlie Heaton (Les Nouveaux Mutants)
Joe Kerry
Dacre Montgomery
Maya Hawke

SYNOPSIS :
Nous sommes en 1985 à Hawkins, dans l'Indiana, et l'été est déjà chaud. L'école est terminée, un nouveau centre commercial vient d'ouvrir en ville et le groupe d'amis est au sommet de sa maturité. Les romances grandissent, ce qui complique la dynamique de groupe mais ils devront apprendre à grandir sans se séparer. Pendant ce temps, le danger se cache pas très loin. Quand la ville est menacée par des nouveaux et anciens ennemis, Eleven et ses amis se rappellent que le mal ne finira jamais. Ils devront former une équipe pour survivre et se rappeler que leur amitié sera toujours plus forte que la peur...



CRITIQUE :

On peut dire que cette troisième saison souffle le chaud et le froid. Si la saison précédente donnait déjà dans la redite au niveau de sa trame principale, elle compensait en offrant toujours plus de spectacle. Mais ces nouveaux épisodes donnent désormais l'impression de vraiment tourner en rond. Encore une fois, nous avons droit au groupe disloqué qui va se reformer juste avant d'affronter la grande menace. Le problème, c'est que la série souffre en plus de facilités scénaristiques. On se retrouve donc avec des arcs narratifs efficaces, certes, mais pas mal artificiels. Les enfants grandissants, cette saison est l'occasion d'aborder des thèmes liés à l'adolescence. Certains découvrent l'amour, quand d'autres se sentent délaissés, car plus jeunes et donc moins concernés. Un aspect sympathique de la série, mais sans pour autant renouveler le sujet. En revanche, je ne sais pas trop ce que les scénaristes ont voulu faire avec le personnage de Jim Hopper, mais on peut dire qu'il prend sacrément cher dans les premiers épisodes. Le pire étant atteint lors du troisième où le personnage apparaît à la fois idiot, jaloux et colérique. A la limite de l'antipathie. Quand dans le même épisode, on doit se farcir des blagues de pets et de rots (adolescence oblige), on se dit que la saison est mal engagée. Heureusement, Strangers Things 3 a l'excellent idée de se lâcher niveau horreur et gore. Avec The Thing de John Carpenter en ligne de mire, la série fait extrêmement bien les choses de ce côté là, dans ses intentions comme dans les moyens qu'elle y met. Surprenant et terriblement efficace ! Et puis comme dans les saisons précédentes, certains groupes fonctionnent vraiment bien, comme celui composé de Dustin, Steve, Erica et la nouvelle venue dans la bande, Robin. Une saison qui démarre franchement mal, qui se rattrape en cours de route et qui offre un spectacle grandiose dans son dernier épisode. Le meilleur épisode peut-être de toute la série. Compte tenu de la toute fin de cette troisième saison, les choses devraient enfin bouger pour la prochaine (d'ors et déjà annoncée).
 

AVIS
★★★★☆

Voir aussi :
Stranger Things (saison 2)
Stranger Things (saison 1)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

titi70 06/10/2019 14:27

Ayant recommencé la série depuis le début, j'en suis actuellement au début de cette saison 3 et, le moins que l'on puisse dire, c'est que le ton comique, voir limite parodique, du traitement des personnages m'a bien désarçonné au début. A te lire, ça a l'air de s'arranger par la suite, ce qui n'est pas plus mal.

Moskau 07/10/2019 10:21

Oui, fort heureusement la série se ressaisie à temps, sans pour autant proposer du neuf (d'ailleurs le trailer de la saison 4 insiste bien sur le fait qu'il va y avoir du changement lol). L'épisode 3 est clairement un cap à franchir. Vu le faible nombre d'épisodes, c'est quand même dommage.

Neurazic 08/08/2019 23:53

C'est Dustin qui fait équipe avec Steeve, Robin et Erica ;)
Le pauvre Lucas, il ne sert malheureusement pas à grand chose sur la saison...
(tu verras, j'ai aussi fait un article sur le sujet, AH AH. On a l'air d'avoir là aussi sensiblement le même avis)

Moskau 18/08/2019 11:55

Merci de m'avoir fait remarquer cette erreur, je corrige immédiatement !
C'est vrai que Lucas est le personnage le moins exploité, dans cette saison comme dans les deux précédentes d'ailleurs.