Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog


Suivre

S'abonner

Rechercher

Fil Instagram

 

Archives

FILM AMERICAIN

Réalisation :
Robert Rodriguez

Genres :
Action
Aventure
Science-fiction
Thriller

Sortie française :
13 février 2019

Casting :
Rosa Salazar
Christoph Waltz
Jennifer Connelly
Mahershala Ali
Ed Skrein
Jackie Earle Haley
Keean Johnson
Jorge Lendeborg Jr.
Lana Condor
Idara Victor

ALITA : battle angel | Critique
ALITA : battle angel | Critique
ALITA : battle angel | Critique

SYNOPSIS :

L'an 2563, 300 ans après que la Terre a connu l'effondrement après une guerre contre Mars. Dans la ville d'Iron City infestée par le crime, le Dr Dyson Ido, médecin spécialisé dans les augmentations biomécaniques, cherche des pièces détachées dans une décharge à ciel ouvert venant de Zalem, une cité céleste surplombant Iron City et où chacun rêve d'aller. Ido trouve le corps d'une cyborg en piteux état. Il va alors la ramener dans sa clinique pour la réparer. La jeune cyborg se réveille, réparée mais amnésique. Le docteur Ido la rebaptise Alita (du nom de sa fille décédée) et lui fait découvrir le monde dans lequel ils survivent. Mais Alita se découvre des réflexes combatifs, veut toujours en savoir plus et aller plus loin. Elle fait la connaissance de Hugo, un revendeur de pièces détachées auquel elle se lie rapidement. Alita va tenter de comprendre qui elle est réellement et d'où elle vient. Elle croise la route du terrible Vector, qui contrôle les matches du sport ultra-populaire de la ville, le Motorball...

CRITIQUE :

Adaptation du manga Gunmm, créé par Yukito Kishiro en 1990, Alita : battle angel est un projet de longue date de James Cameron. Malheureusement coincé sur la planète Pandora depuis 2009, le réalisateur en a donc confié les rennes à Robert Rodriguez.

Si la filmographie quelque peu foutraque de Robert Rodriguez a de quoi effrayer, on peut compter sur la volonté de James Cameron de garder le contrôle sur toutes les étapes de la production. Non pas que Rodriguez soit relégué à un rôle de "yes man", mais sa patte se fait relativement discrète. Le film se révèle étonnement solide, comme si une force extérieure veillait au grain pour éviter des débordements mal venus.

Sur la forme, pas grand chose à redire. Visuellement et techniquement, le film est une réussite indéniable. Qu'il s'agisse de la représentation d'Iron City ou des multiples cyborgs (dont Alita), l'univers est riche et donne envie de s'y plonger davantage. Le film regorge ainsi d'effets spéciaux d'excellente facture et les scènes d'action, nombreuses, restent parfaitement lisibles.

Sur le fond, pas de gras, pas de superflu. Malgré tout, le côté teen-movie du film ne m'a pas captivé plus que ça. L'adolescente qui se cherche, qui tombe sous le charme du rebelle à moto et qui fait le mur parce qu'on le lui a interdit... On frôle le cliché quand même. Quant à l'enjeu, atteindre Zalem, je n'ai pas pu m'empêcher de penser à Elysium. D'autant plus que l'aspect post-apo latino est un dénominateur commun aux deux long-métrage.

Si le scénario ne réserve pas beaucoup de surprise, Alita compense par une solidité technique et visuelle. Ne connaissant Gunnm que dans les très grandes lignes, je ne saurais dire si Alita est une bonne adaptation de l'oeuvre de Kishiro. Il a au moins le mérite d'être un film efficace et divertissant.


AVIS
★★★★☆

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Neurazic 30/05/2019 22:59

J'ai enfin lu les deux premiers tomes du manga que j'avais achetés suite à ma séance ciné. Moi qui pensais que la romance était trop appuyée dans le film... ben c'est à peine plus subtil dans le manga en fait ! ... XD

Moskau 31/05/2019 19:00

La romance n'est sans doute pas plus subtil dans le manga (que je n'ai pas lu), mais il me semble que les conditions de vie dans Iron City y sont bien plus difficiles. Le contraste peut fonctionner. Ce qui me dérange dans l'adaptation, c'est qu'on y a de la romance guimauve dans un bidonville qui n'en est pas vraiment un.

titi70 25/03/2019 11:20

Pas convaincu pas le film. Certes, c'est correctement filmé, notamment au niveau des combats, mais, le film est tout de même loin de se montrer à la hauteur de son modèle (ou de l'OAV, dispo sur Dailymotion, dont l'histoire est completement adapté ici).

Moskau 25/03/2019 17:37

J'ai considéré le film comme un point de départ et en me disant que ce genre d'univers post-apo / cyberpunk n'est pas si courant en cinéma live-action. Et puis peut-être que ce long-métrage donnera au gens l'envie de se plonger dans l'oeuvre de Kishiro, ce qui serait déjà pas si mal !

Neurazic 20/03/2019 23:39

Hello, je constate que nous avons sensiblement le même avis sur ce film. En revanche, dommage que l'ambiance ne soit pas un peu plus malsaine et gore. Mais bon, pour rentabiliser un max, on édulcore afin d'attirer le plus large public possible (ma séance ciné était blindée de très jeunes gamins... -_-). Et sinon, on aurait pu se passer d'une romance aussi appuyée et clichée (comme tu le dis). J'espère une suite car la fin un peu abrupte m'a coupé dans mon élan :p

Moskau 21/03/2019 18:33

Ni décharge, ni bidonville, Iron City n'a vraiment pas l'air trop malfamé ou invivable (je mange des oranges et du chocolat à la terrasse du café du coin en regardant une partie de Motorball...). Compte tenu des budgets, ce genre de projet a besoin de ratisser large. Mais le pire dans tout ça, c'est que le film ne fait pas un gros score au box-office. Heureusement qu'il peut (normalement) sauver les meubles avec sa sortie en Chine. J'espère également voir une suite (= voir Nova).